Affût castors le long de la rivière Drôme

J’ai testé pour vous, en famille, la sortie « Affût des castors » de la Gare des Ramières, le mardi soir.

Rendez-vous à 19h à la gare des Ramières en compagnie de Jérôme, notre guide-naturaliste. Avant d’aller plus loin, faisons connaissance avec celui qui fera l’objet de toute notre attention ce soir : le castor. Avec un petit livret et quelques photos, la présentation de cet animal nous est faite : habitat, habitudes alimentaires, mode de vie,… et aussi pourquoi il se fait aussi rare, et donc pas toujours facile à observer.  La pression monte, les enfants ont hâte d’aller sur le terrain. Un petit tour de voiture et nous voilà arrivés à la réserve de Printegarde, là où la Drôme rejoint le Rhône.

Une courte marche d’approche nous permet d’écouter quelques chants d’oiseaux -sympas les loriots – et aussi d’en observer : quelle surprise de voir un guêpier, magnifique!

Bien sûr il vous faut apporter vos jumelles, indispensable, mais Jérôme apporte aussi deux longues vues qu’il règle à tout moment en position haute pour les adultes et basse pour les enfants. Ainsi chacun peut observer de très près oiseaux et castors.

Nous voilà arrivés au bord de la rivière, installation dans le calme, puis silence. En général les castors ne tardent pas trop à sortir, il y a une hutte sur la berge d’en face. Mais attention, il s’agit bien d’un affût, les castors sont des animaux sauvages… et leur observation n’est pas garantie !

Les castors n'ont plus qu'à sortir

Après un petit temps silencieux, ça y est, Jérôme nous fait signe de venir à tour de rôle observer à la lunette, M. Castor est sur la berge. Les enfants sont ravis (les grands aussi) , ils le voient enfin. Et il est tellement gros qu’on l’aperçoit même à l’oeil nu. Mais attention, un peu trop de mouvement de notre côté, il nous observe et disparait… De nouveau grand silence… et le voilà revenu !

Voilà, on peut reprendre le chemin du retour, sous un très beau clair de lune. Une dernière observation à partir de la nouvelle passerelle ViaRhona : aigrettes, cygnes, et aussi ragondins.

Sur la passerelle

 

A savoir : les groupes sont limités à 10 pers., et à partir de 8 ans (et oui, pour un affût, il faut savoir rester calme et silencieux…!), sur réservation. 5,50 €/pers.

La Gare des Ramières à Allex.

Très important : couvrez-vous ! pantalons et manches longues, on est au bord de l’eau et les moustiques sont au rendez-vous…

Une sortie très instructive et agréable, les enfants ont adoré, vraiment.

Bon à savoir : affût de castors accompagné, dans le Diois également, tous les lundis et mercredis de l’été (de 19h à 21h) avec Vercors Escapade (sur réservation).

Cathy

 

Consultez d’autres idées de sorties nature en famille pour l’été 2012



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *