Atelier de création céramique en famille

Comment faire pour que les enfants « accrochent » avec la visite de la Maison de la Céramique à Saint-Uze ? Blandine s’est posée la question et s’est mis à rêver d’un concept à la fois « pratique », ludique et pédagogique. Jusqu’à ce qu’elle découvre qu’il est possible de faire, en famille, une visite des expositions associée à une création en atelier

Blandine m’a raconté un après-midi passionnant pour les enfants comme pour elle. Expérience vécue pendant les vacances de la Toussaint avec sa nièce Mélissa (10 ans) et ses « petits voisins » : Thomas (12 ans) et Manon (14 ans).

L’après-midi a commencé par la découverte des expositions. Marie-Hélène, qui a guidé une partie de la visite, a su captiver son auditoire et permettre aux enfants de « bien rentrer dedans », comme me l’a confié Blandine.  Elle se souvient d’un instant en particulier : il s’agissait, parmi les objets présentés dans la vitrine, de deviner ce qui est en céramique et ce qui ne l’est pas. Résultat : des débats passionnants et des réponses parfois inattendues.

Pour l’atelier céramique, Marie-Hélène propose une technique adaptée aux débutants. C’est agréable de manier la terre et rigolo de suivre les consignes de Marie-Hélène pour qui chaque manipulation (même technique) est un prétexte pour s’amuser. Un exemple ? Lorsqu’il a s’agit de constituer une boule de matière à partir d’un cube, Marie-Hélène a suggéré de mettre une claque à chaque coin du cube, tel qu’un frère et une sœur pourraient se faire en se chicanant. Manon et Thomas se sont bien amusés de ce clin d’œil à leur relation fraternelle !

atelier de création céramique en famille

Pour décorer les pots, Marie-Hélène a proposé de faire des motifs à l’aide de quelques ustensiles et d’utiliser de la peinture. « C’était chouette d’aller jusqu’au bout de notre création. Honnêtement, je croyais que ça allait être moche vu qu’on était des débutants, mais finalement ce n’est pas trop mal ce qu’on a fait », reconnaît Blandine.

Avec un brin de déception et de frustration, elle m’avoue ensuite qu’elle n’avait pas conscience qu’il faudrait attendre 3 semaines de séchage avant qu’ils ne récupèrent leur création ! Puis admet : « dans 3 semaines, ce sera une très belle surprise de découvrir l’effet qu’a eu la cuisson sur les couleurs que nous avons utilisées pour nos pots ! » En attendant, les enfants ont pu partir avec d’autres pots non décorés et non cuits, histoire de montrer à leurs parents une des premières étapes de la fabrication, mais aussi de s’amuser encore un peu à la maison.

Les visites créatives de la Maison de la Céramique de Saint-Uze ont lieu, sur réservation, 2 ou 3 fois par semaine pendant les vacances scolaires.

Le rendez-vous est toujours à 14h30 (compter minimum 2h de temps disponible) et les enfants doivent impérativement être accompagnés par un adulte. Le tarif est de 9€ par personne ; quand Blandine pense à la richesse de cet après-midi, il n’y a pas de doute pour elle : « ça se vaut et c’est tout à fait correct ».

Bénédicte

atelier de création céramique en famille

Le Dauphiné Libéré en a parlé cet été... Cliquez sur l'image pour lire l'article.

Share


2 réponses à “Atelier de création céramique en famille”

  1. Sylvie dit :

    Article très sympa, qui donne envie de connaître les ateliers !! J’aurais juste une question complémentaire : Est-ce qu’il y a un nombre maximum d’enfant pour chaque atelier ? merci pour votre réponse.

    • Bénédicte dit :

      Après vérification auprès de Marie-Hélène, pour avoir une taille de groupe intéressante pour l’encadrant comme pour les participants, les inscriptions sont arrêtées à partir de 8 personnes inscrites sur une même date.
      Si une famille (groupe constitué) est de taille plus importante, il est envisageable de recevoir jusqu’à 14 personnes, mais avec 2 encadrants de la Maison de la céramique (sous réserve de disponibilités).

      Bénédicte