Balade insolite : en petit train dans les vergers de la Valloire

Samedi 16h : nous prenons place à bord du petit train de la Distillerie Ogier. C’est parti pour une balade insolite dans les vergers de la Valloire !

Le petit train de la Distillerie Ogier fonctionne comme dans les villes qui proposent des visites en petit train, sauf que ce petit train-là emprunte des chemins agricoles ! Le parcours chemine tranquillement entre des vergers de poires, de cognassiers… et des champs de cassis.

Le train est équipé d’enceintes qui diffusent tantôt une musique agréable, tantôt des explications claires et intéressantes. Des panneaux de couleur, installés de part et d’autre du train, sont un ingénieux repère pour suivre facilement les commentaires audio.
Ces derniers portent sur le village de Moras-en-Valloire, l’agriculture locale (la poire de la Valloire est « site remarquable du goût » !), la culture de poiriers, les différentes variétés de poires et leurs valeurs gustatives… Les explications sont claires et bien dosées (les informations qui nous sont transmises semblent avoir été minutieusement sélectionnées).

Quelques minutes sont même consacrées aux expressions de la langue française comprenant le mot « poire« … Et oui, il en existe quand même un certain nombre ! Ce serait d’ailleurs un petit jeu sympa à faire en famille, avant la visite, qui permettra de confronter vos idées.

En bref, c’est une promenade agréable et adaptée qui peut plaire à toute la famille.

Maintenant, quelques infos utiles pour suivre cette balade insolite (également possible à pied, mais avec des enfants et les grands parents, par exemple, le petit train est vraiment idéal !) :
Le petit train fonctionne d’avril à fin septembre de la façon suivante : départs tous les samedis à 16h (sauf  contraintes météo) et tous les jours sur réservation pour au moins 10 personnes.

Nouveauté 2014 : la Distillerie Ogier propose toute l’année la visite des vergers en voiturette électrique (6 places). L’avantage ? Un départ assuré tous les jours, même pour une seule famille !
Sont fournis : un plan détaillé pour la visite avec des points d’arrêt explicatifs et un questionnaire ludique et instructif pour les enfants. Tarifs :  20€ l’heure (5€ par ¼ heure supplémentaire).
Pour plus de renseignements, contactez la Distillerie Ogier.

Je vous souhaite une belle balade dans les vergers de la Valloire !

A découvrir aussi si vos enfants sont fans de petits trains :

Bénédicte

 

 

Share


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *