Circa’parc et roulotte : escapade insolite à 20 kms de Valence

J’avais en tête que Circa’parc (anciennement le Petit Cirque) est un parc de loisirs où en particulier les tout-petits (tranche d’âge 2-6 ans) passent de très bons moments à la découverte du monde du cirque et de ses disciplines : équilibre sur fil, monocycle, maniement des lassos, assiettes chinoises… C’est ce qu’une mamie m’avait rapporté un jour, il y a de ça déjà quelques années.
Notre fille ayant désormais 2 ans, nous sautons sur l’occasion pour tester. Et pour aller au bout de notre expérience circassienne, nous choisissons de dormir dans une roulotte et de nous offrir ainsi une vraie escapade insolite en famille !

Après avoir dépassé l’entrée du Camping Le Grand Lierne qui le jouxte, nous nous garons sur le parking de Circa’parc, en lisière de forêt. Il fait chaud aujourd’hui mais j’avais vu, sur leur site Internet, que le parc est bien ombragé et il a en effet été aménagé dans un petit bois.
Il est presque 16h, les entrées sont encore possibles pendant quelques minutes et nous avons juste le temps de prendre le goûter à l’ombre, avant d’assister au spectacle sous chapiteau.

J’avoue que je crains un peu la chaleur sous le chapiteau, mais il a été remarquablement bien ventilé avant notre arrivée et, même pendant le spectacle, nous sommes « juste bien » comme on dit.
Le spectacle s’engage avec un numéro de vélos de cirque : monocycle, etc. Jonglage, tours de magie et un prodigieux numéro d’automate sont également au programme. Les démonstrations sont merveilleusement bien menées. Certains diront qu’il n’y a rien de spectaculaire, mais dans les yeux de B., je vois bien qu’à son âge, il n’en faut pas plus pour que l’émerveillement soit total !

Le clou du spectacle, selon nous, est le numéro de clown. Nous rêvions pour notre fille d’un vrai numéro de clown, surprenant et drôle (et croyez-en notre maigre expérience, les spectacles de clown ne sont pas toujours surprenants et drôles, et c’est bien dommage !). La représentation clownesque proposée par Circa’parc est très largement à la hauteur de nos attentes, et a priori de l’ensemble du public ce jour-là, car nous entendons rire joyeusement enfants comme adultes.

Après le spectacle qui dure environ 35 minutes, nous avons tout le loisir (Circa’parc ferme à 18h) de découvrir le concept original de ce parc. Différents jeux et manèges permettent aux enfants de s’amuser largement sur place. A vrai dire, les adultes ont aussi de quoi s’amuser, car beaucoup (y compris nous !) s’en donnent à cœur joie en testant les activités de cirque éducatif sous le chapiteau découverte !
Pour les petits, il y a aussi une aire de jeux, un parcours de santé adapté, un petit train, un autre manège sur l’eau, des jeux en bois… Largement de quoi s’occuper de façon ludique pendant tout un après-midi ! La structure gonflable s’adresse aux enfants un peu plus grands que B.

Sur un panneau d’information, je découvre qu’il est possible de privatiser les lieux à la journée (de 11h30 à 17h). Je le note dans un coin de ma tête : ça pourrait être une idée sympa pour de prochaines cousinades, maintenant que nous avons tous des enfants à peu près du même âge !

Comme nous sommes en vacances, nous avons envie de prolonger cette escapade circassienne. Et ça tombe bien : à seulement quelques kilomètres de là, à Combovin, Christine et Jean-Marc proposent de dormir dans une roulotte qu’ils ont installée dans leur jardin. Nous avons accès à la piscine (le soir comme le lendemain, trop agréable en cette période de canicule !) et B. dispose, à côté de la roulotte, d’un vaste espace pour jouer. Il y a même une balançoire et un jeu de croquet en bois à notre disposition. De quoi profiter pleinement du site et de moments privilégiés à 3 !

Christine et Jean-Marc sont très accueillants. Ils savent se rendre disponibles, tout autant que discrets, et se plient en 4 pour faire de notre passage une douce parenthèse familiale. Nous prenons plaisir à partager leur table d’hôtes et, dans la roulotte (« minute papillon », c’est comme ça qu’ils l’ont appelée), nous apprécions chaque détail de leur empreinte personnelle (à force de bricolage et d’ingéniosité, ils ont presque entièrement décoré la roulotte à partir d’objets « chinés »).

Nous nous sommes sentis tellement bien à « la Picardière » que nous sommes repartis complètement détendus et ressourcés. Quelle coupure, ce doit être que de rester plusieurs jours chez eux !
A noter : pour l’instant, Christine et Jean-Marc ne sont pas en mesure d’accueillir des familles avec enfants de plus de 3 ans, car la roulotte est juste assez grande pour installer un lit parapluie. Mais ils ont pour projet d’installer un autre hébergement insolite susceptible d’accueillir des enfants plus grands. A suivre…

N’hésitez pas vous aussi à nous faire part de vos escapades insolites dans la Drôme ou de séjours agréables avec des enfants en bas-âge. Cela peut faire le bonheur d’autres familles !

Bénédicte

Share


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *