Découverte du Camp Nicolas Vanier dans le Vercors

Ce week-end, je me suis rendue à Vassieux-en-Vercors pour visiter notamment le Camp Nicolas Vanier.

Pour commencer, je vous conseille un chouette spot « photo souvenir » qui vaut la peine en ce moment (photo ci-dessous à l’appui) : avant d’arriver à Vassieux, garez vous à droite sur le parking du cimetière et traversez prudemment la route pour vous approcher du champ recouvert de coquelicots (peut être encore pour quelque jours) d’où la vue au second plan sur les hauts plateaux du Vercors est tout simplement magnifique !

Champ de coquelicots et réserve des hauts plateaux du Vercors depuis Vassieux

Pour vous rendre au Camp Nicolas Vanier, prenez tout droit dans le village en direction du Col de Vassieux, puis c’est bien fléché (à condition d’avoir repéré la charte graphique du Camp Nicolas Vanier et de prêter une attention particulière aux infos écrites au bas du panneau – au niveau d’un Y notamment, veillez à prendre à gauche comme c’est indiqué).

Bienvenue au camp trappeur Nicolas Vanier !… Grand passionné des régions polaires et grand explorateur, Nicolas Vanier a en effet choisi d’établir son campement nomade dans le Vercors ! Et pas n’importe où dans le Vercors !
Vassieux-en-Vercors est le fief des mushers du Vercors et le site concentre un grand nombre de pistes intéressantes pour le traineau à chiens en hiver ou la randonnée avec un chien en été (cani-rando, cani-bike, cani-cross…). Profitez aussi d’une excursion ou d’un séjour à Vassieux pour visiter un chenil (de chiens de traineau) !

Pour revenir au Camp Nicolas Vanier, vous pouvez non seulement visiter le chenil (qui accueille des chiens qui ont participé avec Nicolas Vanier à la traversée de la Sibérie, ou leurs descendants) et partir en balade avec eux (en hiver ou en été), mais vous pouvez aussi participer à la visite du jardin potager écologique, prendre un cours d’équitation, partir en randonnée équestre ou dormir dans un hébergement trappeur : yourte (hébergement partagé avec 6 ou 8 couchages), tente trappeur, cabane canadienne en bois (hébergement privatif avec 4 couchages, idéal pour une famille).

Le confort est sommaire, mais le cadre est splendide ; les activités ne manquent pas et, pour les enfants, le simple contact quotidien avec les chiens de traineau, très attendrissants et fougueux, est magique ! Vous pouvez choisir de passer une demie-journée, une journée ou quelques jours au Camp Nicolas Vanier. Les propositions sont modulables selon les saisons et selon vos envies !

Pour se détendre en famille à l’abri de la fraîcheur des soirées ou des grosses chaleurs des journées d’été, la Grange de l’Echauda est très agréable, avec ses coins repos, lecture… L’hiver dernier, certains visiteurs, en train de lire un récit de Nicolas Vanier au coin du poêle à bois, n’en revenaient pas justement de voir arriver, dans la grange, Nicolas Vanier à l’improviste et de pouvoir partager avec lui quelques instants inoubliables !…

Si vous préférez le confort d’un gîte de groupe ou d’un hôtel, je vous suggère le gite de la Ferme du Pré à Vassieux-en-Vercors ou l’Auberge Le Collet à Saint-Agnan-en-Vercors (en redescendant sur La-Chapelle-en-Vercors), car ces deux établissements disposent de chambres familiales très sympas et proposent un accueil tout à fait adapté aux familles avec enfants ou ados.

A Vassieux-en-Vercors, ou à proximité, vous pouvez aussi participer à une sortie nature, faire du trottin’herbe, vous amuser dans un parcours aventure, suivre un guide dans la via ferrata de la Chironne ou dans un canyon du Vercors pour une randonnée aquatique !

Bon séjour dans le Vercors,

Bénédicte

3 Commentaire(s)

  1. Muriel dit :

    Excellente suggestion …
    Le climat y est très reposant et les activités proposées très originales !
    N’oubliez pas de vous rendre sur le plateau au Col de Rousset, la vue sur la chaîne du Vercors est magnifique ! :)

  2. ROVARINO Bruno-Dominique dit :

    Merci, Bénédicte, pour cette belle description qui me donne envie d’aller voir ça.
    Mais avec la chaleur qui règne en ce moment…
    Je vais essayer.

    • Benedicte dit :

      Sachez en tout cas que le Camp Nicolas Vanier dispose en extérieur de beaux espaces ombragés et il ne m’a pas semblé faire si chaud que ça ce week-end à l’intérieur de la Grange de l’Echauda. Bon séjour au Camp ! N’hésitez pas, à votre retour, à raconter votre expérience sur notre blog.

      A bientôt,

      Bénédicte

Laissez-nous un commentaire !