Des cours de cuisine pour nos enfants et ados !

Publié le 23/01/2019
Af’faire d’enfants

Beaucoup d’enfants adorent cuisiner avec papa et/ou maman.
Mes filles, en tout cas ! Elles sont tellement fiers de mettre eux aussi la main à la pâte : c’est plaisant à voir !

Nous avons tous en tête quelques recettes simples à faire avec les enfants, mais pour trouver de nouvelles idées (ou tout simplement offrir un bon moment à nos enfants), quoi de mieux que de s’appuyer sur un professionnel de la cuisine ou de la pâtisserie ?

Dans la Drôme, plusieurs Chefs cuisiniers ou pâtissiers se prêtent volontiers au jeu d’imaginer de succulentes recettes à réaliser avec des enfants. Certains font même preuve d’innovation pour proposer des recettes absolument originales !

Voici quelques adresses que vous pouvez contacter (en prévision des prochaines vacances scolaires notamment, car certaines propositions n’ont lieu que pendant les vacances… mais pas que, car d’autres animent un programme accessible aux enfants toute l’année !) :

  • La Cité du chocolat Valrhona teste depuis Noël 2018 de nouvelles propositions d’ateliers pâtisserie Junior (9 à 14 ans) qui mêlent à la fois chocolaterie et pâtisserie : crème Goûter et pâte à tartiner, Sucettes Toutchoco, brownie…
    Chaque enfant repart avec ses réalisations, un tablier Cité du chocolat Valrhona et un livret de recettes.
    Durée : 2h (entrée à la Cité du chocolat Valrhona incluse)
    Les prochains ateliers pâtisserie Junior auront lieu pendant les vacances scolaires de Février de la zone A, et selon leur succès, pourront ou non être renouvelés sur d’autres périodes.
  • Scook (école de cuisine by Anne-Sophie PIC)
    Une grande variété de cours de cuisine y compris pour nos enfants, que ce soit des cours de pâtisserie enfants (6-10 ans), des cours pour ados ou des cours « partage en famille » (1 adulte + 1 enfant). Demandez le programme !
  • Come&Cook propose des cours parent-enfant intitulés  « parent-enfant de saison » ou « Les gâteaux préférés des enfants faits maison (Prince Savane Napolitains) : plusieurs dates au choix ; consultez le programme !
    Vous trouverez aussi au programme des ateliers enfants avec des propositions, selon la saison, plutôt classiques (crêpes en janvier-février) et d’autres très originales : « Crottes de licorne meringuées, Tiramisu licorne, Pop cakes à la poussière d’étoiles ».
  • Toujours à Valence, L’atelier gourmand propose des cours enfants pour les 6-12 ans (les enfants cuisinent pendant les 2 heures et sont accompagnés dans la réalisation des recettes), des cours parent-enfant (pas de limite d’âge pour cette session, il est juste nécessaire que l’enfant puisse rester concentrer sur l’activité pendant 2h) et des cours ados (pour les 13-18 ans).
  • La Maison Guillet propose, quant à elle, des cours de pâtisserie parent – enfant (de 8 ans à 14 ans). « Macarons » ou « fruits rouges » : le programme de janvier à juin 2019 est alléchant.
  • A MontélimarComme une abeille a proposé des cours de cuisine enfants en 2018, mais leur programmation s’interrompt pour 2019.
    A priori, cela n’est pas définitif donc à suivre…

Cours de cuisine enfants chez Scook

Le choix est vaste…
Et encore, je n’ai pas répertorié les offres des uns et des autres pour les groupes d’enfants, à l’occasion d’un anniversaire par exemple !
Mais, promis, je vous en parle bientôt sur le blog

Bénédicte

COMMENTAIRES (3)

  1. L’Atelier gourmand Valence dit le janvier 24, 2019 à 3:22

    Voici le contenu des cours adressés aux jeunes pour fin janvier et février 2019 à l’Atelier Gourmand de Valence :

    pour les enfants : « mes gâteaux d’hiver » : madeleines, bonbons aux fruits, tartelettes aux fruits exotiques

    pour les ados : « ma cuisine US tout maison  » : hamburger (pain maison), cupcake banane- cacahuète, nuggets de poulet

    adulte-enfant : « le Trianon » (entremets praliné croustillant chocolat),

    « les macarons »

    « Le Brunch » : scones aux raisins, oeuf cocotte fondue de poireaux et bacon grillé, panna cotta amande, poires et pain d’épices…

    Annabelle, animatrice culinaire

  2. chorier nathalie dit le février 19, 2013 à 8:34

    bonsoir pour les 12 ans le 6 mars,de ma fille manon ,on aimerait lui offrir un cours de cuisine .Avez vous des ateliers pendant les vacances qui arrive ,si oui veuillez me tenir des dates et des tarifs . je vous remercie par avance.cordialement

    • Anne-Catherine dit le février 21, 2013 à 3:12

      Bonjour Nathalie,
      en plus des deux contacts ci-dessus il y a aussi des ateliers à Romans, cf ce lien : http://www.famille-drome.com/des-ateliers-creatifs-pour-des-petits-gourmands/

      Pour Julie H, raconte-moi une recette, quelques changements : PAS DE COURS SPÉCIFIQUES POUR LES ENFANTS…les enfants à partir de 12 ans peuvent participer aux cours accompagnés d’un adulte participant . Et je trouve celui-ci peut-être intéressant : Mercredi 6 mars 14H00-17H GATEAUX TOUT CHOCO Le truffé,Le royal, 3 chocolats – 67€
      http://www.racontemoiunerecette.fr/

      Pour Alain Berne : tel : 04 75 02 31 63
      ( Les mardis des bambins- cours pour les enfants de 6 à 16 ans – le mardi soir de 18h à 19h30 – Les enfants emportent leur fabrication ). mais rien au programme à ce jour…

      Et il y a aussi l’école d’Anne-Sophie Pic : Scook qui propose pour les ados :http://www.scook.fr/#scookado (à partir de 12 ans, c’est tout bon pour Manon !)

      J’espère vous avoir aidé à faire un choix.
      Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *