Des ruches du monde entier… à Comps, en Drôme provençale !

Luc est passionné par la vie des abeilles et s’est constitué une collection de ruches en verre et de ruches du monde qui illustrent aussi bien le mode de vie des abeilles à l’état sauvage que les innovations successives dans l’histoire de l’apiculture.

Avec lui (pour que, grâce à ses commentaires, vous ne manquiez rien de la fascinante et complexe organisation sociale des abeilles !), vous commencerez par observer les « ruches«  en verre (ou tronc d’arbre creux sous verre).

Vous pourrez ensuite découvrir librement (ou accompagnés de Luc s’il est disponible à ce moment-là) plus de 100 ruches traditionnelles d’ici ou d’ailleurs, retraçant l’évolution historique de l’habitat de l’abeille construit par l’homme depuis la période néolithique. Ces ruches proviennent de pays aussi variés que le Japon, l’Afrique noire, le Maghreb, l’Eygpte, de très nombreux pays d’Europe et de la plupart des régions françaises.

Ruches dans la Drôme

Ce qui peut plaire aux enfants :

  • faire une sortie en pleine campagne,
  • observer de près un essaim d’abeilles,
  • reconnaitre la reine,
  • créer sa bougie en cire d’abeille *,
  • comprendre la vie fascinante des abeilles,
  • découvrir des ruches de toutes formes et de toutes origines.

Cette exposition de ruches du monde est à découvrir tous les ans en juillet-août à COMPS en Drôme provençale ! (le reste de l’année, une partie de la collection voyage au gré des opportunités d’expositions extra-muros : congrès Apimondia…)

* A noter : les mardis et jeudis matins est proposée aux enfants, en plus de la visite de l’exposition, une activité bougie (3,50 € par enfant, visite comprise) : les enfants façonnent une bougie en cire d’abeille avec laquelle ils pourront repartir, très fiers de leur réalisation !

Bénédicte



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *