Faire découvrir aux enfants le métier de charcutier

« TOUT EST BON DANS LE COCHON » et le charcutier a des recettes pour TOUTES les parties du cochon !
J’entends déjà vos enfants scander cela fièrement à votre entourage, de retour de leur visite (scolaire ou en famille) de Bancel Charcuterie.

Depuis le printemps 2015, la charcuterie artisanale de Mours-Saint-Eusèbe (connue sous différents noms, notamment Romans Salaisons) dispose en effet d’un bel espace de découverte permettant de visionner le film « Laurent Bancel, l’artisan » (durée : 18 minutes) et de participer à un atelier-démonstration * de la fabrication d’une des spécialités de Bancel Charcuterie : saucisson, caillette ou pâté en croûte.

Caillette de Chabeuil

Le film, retraçant toutes les étapes menant de l’élevage des cochons à la dégustation des salaisons de la charcuterie Bancel aux tables des restaurants, est diffusé sur demande aux heures d’ouverture du magasin.
* Les ateliers charcuterie sont réalisés sur réservation, pour les groupes de plus de 20 personnes (adultes ou enfants, dans le cadre d’une sortie avec une association, d’une sortie scolaire, d’un rassemblement familial, etc.).
A noter : le déjeuner peut être pris sur place, car les nouveaux aménagements (salle de réception des groupes, restaurant…) ont été pensés pour permettre aux visiteurs de déguster les préparations de la charcuterie Bancel dans un cadre convivial.

Bancel charcuterie_livret-pedagogique_page entierePour les enfants dès 7 ans, un livret pédagogique a également été créé en 2015. N’hésitez pas à le demander, auprès de l’équipe du magasin d’usine, pour vos enfants ou votre classe (si vous êtes enseignant).
Il est composé d’un quiz et de jeux que les enfants pourront résoudre et élucider après avoir vu le film (et pendant que vous en profiterez, peut-être, pour faire le plein de salaisons de qualité à un prix réduit, dans le magasin d’usine qui offre un grand choix de charcuteries artisanales, de plats conviviaux et de découpes, directement sortis des ateliers de production de la charcuterie Bancel !).

Quelques exemples de jeux proposés dans le livret pédagogique :

  • méli-mélo – recette de la caillette
  • 7 différences – le séchoir à saucisson
  • – foire aux ingrédients – le pâté en croûte
  • mots cachés du charcutier

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne découverte, gourmande et instructive, chez Bancel Charcuterie !

Bénédicte

Share


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *