L’Annexe, prête à accueillir les petits spectacteurs

De retour de la présentation de la saison 2015-2016 de L’Annexe pour les petits spectateurs, j’ai quelques détails à vous donner sur les spectacles programmés dans les prochains mois…

A noter : cette année, les spectacles jeune public ont lieu les mercredis à 14h30, 16h ou 17h30 (auparavant, c’était les mercredis matins, mais réforme scolaire oblige, l’équipe de la Compagnie Songes a modifié son emploi du temps !). Certains spectacles ont lieu pendant les vacances scolaires : j’ai noté Mila (vacances de Toussaint) et L’étrange histoire de Mr Grumbach (vacances d’hiver).

Au programme : de la poésie en beatbox, du conte en vidéo, un concert interactif, de la chanson en langue des signes, de la magie et du clown, du théâtre musical, des marionnettes, de la manipulation d’objets, de la comédie à suspense, du jonglage (plus de détails sur certains spectacles, ci-dessous)…
Sachez qu’il y en a pour tous les âges ; certains spectacles sont même adaptés aux tout-petits de 1 an, voire moins ! (exemple : « Petits ragots de mauvais genre » : une conteuse avec un beau projet musical accessible aux enfants dès 3 mois). Référez-vous aux âges précisés dans le programme et vous êtes sûrs de ne pas vous tromper !

Programme 2015-2016 de L'annexe pour les petits spectateurs

1er spectacle mercredi 14 octobre 2015 et il reste encore des places, alors n’hésitez pas : il est encore temps de vous inscrire !

La compagnie « Malin pour mon âge » est cette année à l’honneur avec, en janvier 2016 (le 6 et le 20) ces 2 derniers spectacles au programme de L’Annexe pour les petits spectacteurs :

  • « Tempo » : une pièce de théâtre sur la poésie du quotidien accessible dès 18 mois. 2 univers en parallèle : une fillette et sa maman ; et le papa, Lucien, à bicyclette. Une belle métaphore du temps qui sépare, puis qui réunit. Décor et accessoires en carton pour susciter, aussi, la créativité des enfants, de retour à la maison…
  • « Bestiaire » dès 2 ans. Théâtre, y compris d’objets. Un livre ouvert sur l’amusement et le souvenir des jeux d’enfance. Le monde réel se transforme et laisse place à l’imaginaire… Avec une histoire d’amour improbable entre un ours et une lapine !

Quelques compagnies drômoises sont également à l’affiche :

  • La Cie Ciboulette avec « Les chansons de Dingote et Redingote »(le 4/11/2015)  : intervenants en musique dans les écoles, Marion et Sébastien ont composé ensemble un concert interactif pour enfants. Marion a écrit les chansons et les interprète pour les enfants, Sébastien l’accompagne au piano (d’autres instruments sont également en scène…). Leur credo : faire participer les enfants !
  • La Cie Songes, qui a fondé L’Annexe pour les petits spectateurs il y a déjà maintenant 8 ans, montera également sur la scène de L’Annexe. Enfin… je devrais plutôt dire que c’est « la famille Bonumeur » qui viendra à la rencontre de vos enfants (le 25/11/2015) et sollicitera tous leurs sens pour entrer ensemble dans leur univers tout en douceur…
  • La Cie Baobab est une toute jeune compagnie drômoise (créée en 2015 par Anne Mino et Yannick Rosset) dont le premier spectacle (« Petit bonhomme » créé en février dernier à Romans, lors d’une résidence au « Plat’O ») sera présenté à L’Annexe le 16/03/2016.

froidZoom sur le spectacle « Petit bonhomme« , dès 18 mois, de la Cie Baobab (2 comédiens, 6 marionnettes) :
« Petit Bonhomme était toujours tout seul… il se trouvait si petit qu’il n’arrivait pas à se faire des amis ». Un jour,  Petit  Bonhomme rencontre une jeune fille  qui  pleure tout le temps.  Le seul remède pour la guérir est d’aller chercher de la poussière de lune…. Le voilà, parti, seul face à la nature pour une grande aventure où il  devra affronter un environnement  hostile…. Il va apprendre  à  apprivoiser  ses  peurs et trouver l’aide attendu à travers les rencontres de différents personnages et du public… Il va franchir chaque étape dont il sortira grandi pour enfin trouver le remède qui redonnera le sourire à cette petite fille… « Petit Bonhomme n’est plus seul maintenant… »
Autres dates dans la Drôme pour découvrir ce spectacle : les 21 et 22 avril 2016 à 9h30 au théâtre de la Courte Échelle à Romans et le 21 Mai 2016 dans le cadre du Festival Les Monstrueuses Rencontres à St Donat-sur-l’Herbasse.

 

 Je souhaite que les spectacles choisis par L’Annexe fassent, cette saison encore, pétiller les yeux de vos enfants !
N’attendez pas pour les inscrire… Le bulletin d’inscription est à la fin du programme, que vous avez la possibilité de récupérer à l’Office de tourisme de Valence ou de télécharger en ligne.

Bon à savoir aussi : L’Annexe propose aussi des ateliers de pratique artistique en binôme (1 adulte-1 enfant). 10 séances pour éveiller la créativité de votre enfant et redécouvrir votre relation familiale dans un contexte artistique original, essentiellement musical. Faites-en l’expérience ! Séances d’essai gratuites le lundi 12 octobre 2015 (pour la 1ère session de 10 séances) et le lundi 7 mars 2016 (pour la 2ème session). Tarif en fonction du quotient familial. Plus d’infos dans le programme de L’Annexe pour les petits spectateurs ou au 06 49 33 65 59 (du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30).

Bénédicte

Enfants assistant à un spectacle jeune public

 

 

 

 

 

 

Autres sorties culturelles avec vos enfants : voir notre article dédié.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *