Le top des Week-ends au Palais du Facteur Cheval, en camping-car dans la Drôme

Publié le 03/04/2019
Ce qu’en disent papas et mamans
Voyager avec des enfants

En camping-car, la Drôme est une destination idéale! De nombreux paysages et sites historiques à découvrir, des activités natures et « high-tech » qui plairont aux enfants comme aux plus grands.

Ce week-end, nous avons choisi pour notre famille de 3 enfants et 2 adultes, la destination Porte de Drômardèche. Et plus particulièrement nous sommes allés installer notre camping-car sur l’aire d’accueil de Hauterives. Les enfants étaient impatients de découvrir ou redécouvrir le Palais idéal du Facteur Cheval mais aussi de voir l’exposition Ma Région en briques sur les monuments emblématiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais les enfants ne savaient pas tout du programme de ce fabuleux week-end…

Premier conseil, venez la veille dormir sur place, ainsi profitez comme nous de l’ouverture matinale du Palais (9h30) pour en faire la visite sans personne. Une superbe occasion de faire de belles photos et de se croire un peu chez soi dans ce palais imaginaire. Les enfants partiront ensuite à la découverte de cette oeuvre d’art brut où ils se glisseront, comme les grands, dans les couloirs, petites salles, terrasses, escaliers… à la recherche des réponses de leur « Quizz Barjo pour les ados » (un autre adapté pour les plus jeunes est aussi à votre disposition à l’accueil). Prenez le temps de savourer le calme unique de ce Palais et de lire les nombreuses citations de ce facteur atypique qui pendant 33 ans construira seul cette merveille unique au monde pour sa fille Alice.

Le monde arrivant doucement nous avons rejoint l’exposition sur le facteur et les monuments en briques. Imaginez un peu la folie des enfants devant ces œuvres grandioses dont ils pourraient être eux-mêmes les grands bâtisseurs. Notre coup de cœur a été forcément sur le palais idéal en brique LEGO où l’on retrouve tous les détails de l’oeuvre.

Au fait je ne vous ai pas parlé de l’exposition de photos surréalistes de Samsofy qui accompagnent l’exposition en briques! Un vrai plaisir pour les petits comme pour les grands.

En sortant du Palais, nous avons proposé aux enfants d’aller dire bonjour à Pepper à l’Office de tourisme! « c’est qui? c’est quoi? » nous ont-ils répondu. Quelle belle surprise et rigolade avec ce robot unique en Office de tourisme en France avec qui le selfie est obligatoire! 

Deuxième conseil, profitez du wifi de l’Office de tourisme pour télécharger l’application « La quête des 3 géants » puis le jeu en français (ou anglais) sur vos téléphones ou tablettes (plus besoin ainsi de connexion internet, seule la fonction GPS du smartphone est utilisée). Vous êtes prêts pour une après-midi ludique de 1h30 d’Explor’game® à travers le village pour sauver le Palais! Pas besoin de vous dire que les enfants ont été plus que motivés pour jouer non pas en équipe mais les uns contre les autres. On découvre en même temps le patrimoine de Hauterives avec son château, sa rivière, le tombeau du facteur Cheval et… chut! je peux pas le dire, ce ne serait pas du jeu… 

Après un repos bien mérité au camping-car, le lendemain c’est randonnée au programme! Les enfants sont habitués mais si on peut rendre un peu sympa la balade c’est plus motivant. L’office de tourisme propose une application mobile idéale pour cela « Les échappées inspirées« . 15 sentiers balisés sur le territoire dont un au départ de Hauterives. Notre choix s’est posé sur celui-ci. Nous avons téléchargé ce circuit proposant 9km de balade sur les collines drômoises. Impossible de se perdre, à chaque carrefour, le téléphone vous alerte et vous présente le carrefour avec la direction à suivre. On découvre le panorama sur la vallée de la Galaure et au loin le mont Pilat, plus loin l’église de Tersanne… et les enfants sont attentifs pour répondre aux questions que l’application propose tout au long du parcours. Une belle randonnée sans difficulté en partie sur des petites routes de campagne.

Voila un week-end en Drôme bien profitable, vivement le prochain!

Amandine&co

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *