Musée de la Préhistoire du Vercors

Vassieux en Vercors / Parc du Vercors

Le Musée de la Préhistoire est situé à Vassieux en Vercors dans le Parc Naturel Régional du Vercors. Exceptionnellement bien conservé, il est installé au coeur de la fôret  sur le site d’un atelier de taille de silex abandonné il y a 4500 ans par des artisans-tailleurs.

Fonds médiathèque du Parc naturel régional du Vercors - Fabian Da Costa

Fonds médiathèque du Parc naturel régional du Vercors - Fabian Da Costa

 

La nouvelle architecture du musée est épurée, elle privilégie le bois et se fond harmonieusement dans l’environnement naturel du site.

La muséographie se veut dynamique, ludique et interactive à travers six séquences thématiques où sont mises en lumière les différentes phases d’occupation du Vercors par les hommes préhistoriques :

– Panneaux et vitrines illustrés

– Vidéos sur la chasse et le feu

– Tiroirs d’exploration permettant de manipuler des objets

– Projection d’un film sur grand écran expliquant les techniques de fouilles

Après la visite expliquée du site archéologique classé Monument historique, vous assisterez sur le site intact du néolithique, à une démonstration des gestes ancestraux de taille de silex par un animateur.

Sa visite apporte un nouvel éclairage sur l’évolution de l’Homme, sa capacité d’adaptation et d’intervention sur son environnement.

-LES ATELIERS DE L’ÉTÉ pour toute la famille : Apprends en t’amusant ! Tire au propulseur de sagaie et à l’arc, deviens un paléo-artiste en confectionnant ton œuvre d’art sur plaquette d’argile, et repars avec un souvenir crée de tes mains!


Les infos complètes sur le Musée de la Préhistoire du Vercors

Excellente visite à tous!

Plus d’informations sur le Vercors ou sur Vassieux-en-Vercors.

Notre bon plan pour dormir ou bien manger à proximité du Musée : l’Auberge du Tétras Lyre dans le village de Vassieux-en-Vercors. Avec leur « menu du Vercors », goûtez des recettes traditionnelles à base de bons produits du terroir : bleu du Vercors, truite du Vercors, agneau, ravioles… !