Le Palais Idéal du facteur Cheval

Hauterives / Drôme des Collines

Le Palais Idéal du facteur Cheval

Le Palais Idéal du facteur Cheval

Ce Palais Idéal – appelé aussi Temple de la Nature par l’artiste lui-même, va forcément étonner vos enfants. C’est un lieu unique, classé monument historique, chef d’œuvre d’art naïf. Il est le fruit de 33 ans du travail d’un seul homme, Ferdinand Cheval.

Ce facteur faisait chaque jour une très longue tournée à pied, à travers la campagne. Il mettait de côté des pierres qu’il revenait récupérer plus tard avec sa brouette (« sa fidèle compagne »), puis travaillait des nuits entières à la construction de son palais. Différentes styles, des animaux, des coquillages, on trouve de tout !

A savoir : le Quiz du Facteur Cheval est remis gratuitement à chaque famille qui visite le Palais Idéal. Il permet de découvrir l’œuvre de Ferdinand Cheval en jouant et en partageant son histoire extraordinaire avec vos enfants. Quiz Découverte pour débuter et celui du Connaisseur pour en savoir encore un peu plus sur ce formidable Facteur et sur son œuvre.

Le Quizz du facteur

Le Quizz du facteur

Le Palais en quelques chiffres : 1879 – 1912
93 000 heures,  10 000 journées, 33 ans d’épreuves
« Plus opiniâtre que moi se mettre à l’oeuvre »

Pour ceux qui en veulent encore plus : possibilité de voir aussi le tombeau du facteur, à l’entrée du cimetière d’Hauterives.

Plusieurs petits resto/bistrots sur le chemin qui mène au Palais.

A voir aussi à Hauterives, les Labyrinthes de Hauterives et pour les sportifs le Parc Oasis Aventura (parcours aventure dans les arbres) à quelques kilomètres,  au Grand-Serre.

Le Palais Idéal du facteur Cheval est LE lieu surréaliste de la Drôme par excellence ! Avis aux parents à la recherche de découvertes insolites

Le Palais en images :

 

Vous cherchez un ouvrage ou souvenir à l’effigie de ce site insolite ? Découvrez  la boutique en ligne du Palais Idéal du Facteur Cheval.

 

Anniversaire… : 2012 marque les 100 ans de la fin de la construction du Palais Idéal. De nombreux évènements vont se succéder durant toute l’année.