Préparez la rentrée culturelle de vos enfants…

Les saisons de spectacles jeune public ou stages culturels pour enfants démarrent bien souvent avec la rentrée scolaire.
Alors, en ce jour de rentrée pour la plupart des enfants, voici les programmes qui pourront intéresser vos enfants pour l’année scolaire 2015-2016 :

  • La saison 2015-2016 de L’annexe pour les petits spectateurs, à Bourg-les-Valence. Premier spectacle (dès 3 mois) le 14 octobre : il reste encore des places !
    En octobre, à L’Annexe, c’est aussi la saison Doudébu qui redémarre : 2 sessions de 10 ateliers hebdomadaires de pratique artistique en binôme (1 adulte – 1 enfant). Une belle opportunité pour l’enfant de s’approprier son corps, sa voix, son potentiel musical et développer ses capacités créatives globales et, pour l’adulte, de s’offrir une redécouverte de sa relation familiale dans un contexte artistique original.
    A noter : pour la saison 2015-2016, les locaux de l’Annexe (11 rue Dupont à Bourg-les-Valence) accueille également, le mercredi après midi, les cours créatifs de l’association Trésors d’images, basés sur l’apprentissage de techniques de dessin, d’illustration et de dessin animé (film d’animation) pour enfants (à partir de 3 ans), adolescents et adultes (cours d’essai gratuit le mercredi 16 septembre 2015).
  • Romans Scènes 2015/2016 Acte I d’octobre à février (9 spectacles jeune public ! A noter : 4 autres spectacles jeune public sont annoncées pour l’acte II de février à juillet 2016). De plus, le Théâtre de la Courte échelle à Romans propose généralement une série de spectacles jeune public pendant les vacances scolaires.
  • « La belle saison » pour l’enfance et la jeunesse 2015-2016 du lux Valence (à noter cette année : 2 programmes de ciné d’animation et 1 ciné-concert pour le très jeune public : dès 2 ans !)
  • Opération Scènes de vacances : cette année encore (année scolaire 2015-2016), la Fédération des Œuvres Laïques de la Drôme s’est associée au Train-Théâtre de Portes-lès-Valence, à la Comédie de Valence, au Théâtre de la Ville de Valence et au Centre Culturel Les Clévos à Etoile-sur-Rhône pour proposer des spectacles jeune public pendant les vacances scolaires, dans le prolongement des saisons jeune public de ces lieux culturels incontournables).
  • L’équipée propose, aux enfants et aux adolescents (de 6 à 15 ans) à chaque période de vacances scolaires, des ateliers de réalisation autour d’une technique du cinéma d’animation. Programme de L’école du spectateur pour la saison 2015-2016 pas encore disponible (mais je vous invite à guetter régulièrement sur leur site web !)
  • Le programme 2015-2016 de l’Université populaire de l’agglomération valentinoise vient également de sortir. Saviez-vous que des ateliers enfants sont également proposés 2 fois dans l’année au Clévos, en fonction des expositions temporaires ?
    A noter aussi : 2 conférences sur le thème de la parentalité : « L’adolescent face au numérique – enjeux identitaires et risques potentiels » et « La pédagogie de la bienveillance : une autre vision de l’éducation ».
  • La saison culturelle 2015-2016 de Montélimar-Agglomération comprend, quant à elle, une grande variété de spectacles dédiés aux enfants dans un cadre scolaire. Les autres spectacles, « tout public », sont à étudier au cas par cas en fonction de l’âge et de l’intérêt de vos enfants. Pour certains, il est précisé « à partir de 10 ans ».
  • Nouveau : des ateliers « journal créatif » (sorte de journal intime dynamique associant l’écriture, le collage et le dessin) pour les enfants de 9 à 13 ans sont proposés par Maryline Thevenin (Terre à Terre à Chalon) pour la saison 2015-2016 (après les deux premières séances, il est demandé de s’engager sur l’année, à raison d’un samedi matin par mois pour une durée de 2 heures). Premier atelier découverte le samedi 3 octobre 2015 de 10h à 12h.
    A noter : les ateliers poterie et modelage, ouverts aux enfants et ados, ainsi que les stages pour enfants, restent au programme des activités proposées par Terre à Terre et se font, quant à eux, à la carte, toute l’année.

N’hésitez pas à ajouter cet article dans les favoris de votre navigateur Internet… Il vous sera utile toute l’année !!

Par ailleurs, nous écrirons de nouveaux articles sur le blog tout au long de l’année pour vous parler de festivals jeune public ponctuels mais tout aussi immanquables, à l’instar du festival « Haut les Mômes » à la fin du mois à Montélimar ou du festival « Les petites scènes découvertes d’automne » en octobre prochain à Tain l’Hermitage.

J’espère que la rentrée scolaire de vos enfants se passera bien et je leur souhaite, par la même occasion, une bonne rentrée culturelle !

Bénédicte

Et sinon, c'est quand les prochaines vacances ?

Et sinon, c’est quand les prochaines vacances ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *