Quand les mondes du vin et du patrimoine s’ouvrent aux enfants

Publié le 23/07/2018
Af’faire d’enfants
Agenda famille

Il était une fois une contrée où parler de la vie de château ou de dégustation de vin à tous publics est un jeu d’enfant
Bienvenue dans le monde merveilleux de Ardèche Hermitage !

Je veux vous parler aujourd’hui de 2 activités qui devraient enchanter vos enfants.
Merci aux guides- conférenciers de l’Office de tourisme Ardèche Hermitage et à la Maison Chapoutier de penser à eux et de le faire avec autant de professionnalisme et de légèreté à la fois. Nul doute que ces équipes se sont elles aussi amusées lors de la conception de leur visite jeune public ou atelier spécial familles !

Entrons maintenant dans le vif du sujet….

A l’assaut des remparts – visite guidée jeune public

Pas sûr que le terme « visite » soit adaptée pour qualifier l’incroyable voyage que nous avons fait avec Sidonie en seulement 1h !
Retour au Moyen-Âge… Coiffée d’un bourrelet rouge, ma fille de 5 ans suit fièrement notre guide sur les hauteurs de Tournon.
Chaque étape de notre voyage dans le temps nous amène à grimper davantage sur un ancien rempart du comtat de Tournon qui, à l’époque, s’étendait sur les 2 rives du Rhône.
Cette balade de terrasse en terrasse, qui offre des vues superbes sur le Château de Tournon et la colline de l’Hermitage, réserve aux enfants des surprises passionnantes :

  • histoires de princesses, de chevaliers, de roi et de reine ;
  • reconstitution de 3 blasons ;
  • initiation au maniement de l’épée ;
  • manipulation d’une arbalète…

Enfants comme adultes se prennent largement au jeu et… la magie opère !
Les yeux de ma fille ont pétillé toute la soirée et c’est avec un immense enthousiasme qu’elle a répondu favorablement à ma suggestion de recommander cette visite à une de ses copines.

Dégustation en famille

Un nouveau concept de dégustation commentée imaginée par l’équipe de la Maison CHAPOUTIER. Cathy et moi avons testé en avant-première en mars dernier… Fort intéressant et absolument ludique !
La séance commence par des exercices pédagogiques autour des cinq sens.
Fort de notre expérience sensorielle, nous sommes alors fin prêts pour qualifier nos sensations riches et variées lors de la dégustation qui suit : vins de la Maison CHAPOUTIER pour les adultes, jus de fruits pour les enfants.
N’hésitez pas à poster vos commentaires si vous décidez de partager cette expérience de dégustation en famille avec enfants de 6 à 15 ans. Les avis de parents et enfants sont en effet bienvenus pour compléter nos propos. 

A noter : la Maison CHAPOUTIER propose vendredi 3 août 2018 sa Nuit des étoiles filantes : une soirée d’ exception sur terrasse privée.
En 1ère partie: dégustation de vins et Finger food…
En 2ème partie (en partenariat avec Enastros) : initiation à l’astronomie, observation des constellations et des étoiles filantes
Une soirée qui peut tout à fait convenir à un public familial !

Bénédicte

Tain-l'Hermitage 01.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *