Que faire le week-end des 08 et 09 septembre 2018 dans la Drôme avec des enfants ?

Publié le 06/09/2018
Que faire ce week-end ?

Ce week-end du 8 au 9 septembre, prenons le temps de nous ressourcer en famille pour nous remettre de cette semaine de rentrée… Et préparons tranquillement la rentrée culturelle et sportive !
A moins qu’un voyage au temps de la Préhistoire vous inspire…

Zoom sur les Journées préhistoriques de Malataverne, en Drôme provençale :

L’ensemble du programme semble passionnant pour les férus de Préhistoire en particulier et pour les curieux en général !
Pour les familles, voici une sélection de moments inédits :

  • Rendez-vous scientifique à partir de 5 ans (samedi à 11h) : projection de « Un os à la Grotte Mandrin » (15 minutes) et intervention d’Audrey Roussel, archéozoologue, membre de l’équipe scientifique de la Grotte Mandrin depuis 2014 pour répondre aux questions les plus fréquentes dans la bouche de nos enfants :  » que chassaient et mangeaient les hommes préhistoriques ? où ? quand (saison) ? comment (types de chasse, de gibier… ?
  • Préhisto’ Contes samedi à 10h30, 11h30 et 14h30.
  • Atelier à partir de 5 ans : Plume ta flèche ! (toutes les 30 minutes) : initiation à l’archerie et empennage d’une flèche. Les enfants repartent avec un véritable petit arc et une flèche sécure (sans armature) utilisable tout de suite sur l’espace de tir adapté pour eux, à côté de l’atelier.
  • Ateliers à partir de 6 ans (durée : 1h) : Du feu, des fibres et des cordes : faire du feu et découvrir les trésors cachés de l’univers végétal. Ou Arts rupestres : initiation et exercices pratiques.
  • Atelier à partir de 7 ans : Préhisto‘ Couture : confection d’un sac en cuir avec outils d’époque.
  • Dans la peau d’un archéologue ! : une invitation aux enfants pour comprendre concrètement comment font les archéologues pour mener l’enquête sur notre passé !
  • Scène de clôture surprise le samedi à 17h45. N’oubliez pas vos déguisements d’époque !
  • Concours familial de tir préhistorique (arc, sagaie, propulseur) dimanche de 10h à 12h

Attention, pour les ateliers soulignés ci-dessus, rendez-vous dès 10h au stand de l’entrée pour vous inscrire, car les places sont limitées. Suppléments à prévoir pour certains ateliers en plus du prix d’entrée (1€). Pour toutes informations pratiques et renseignements, merci de contacter les organisateurs (coordonnées sur le lien dans le titre de ce paragraphe).

Une dernière info spéciale rentrée (promis, après cela, on arrête de vous en parler !) :
à l’occasion de quelques dernières emplettes de rentrée, vos enfants pourront participer à l’atelier « rentrée des classes » programmé ce samedi dans le cadre des Ateliers des Pitchounes offerts par les commerçants du Parc Saint PaulSaint-Paul-les-Romans).
Les enfants sont pris en charge par une animatrice qui les  guide dans leur élan créatif et assiste même les plus petits (à partir de 3 ans). Chaque enfant repart bien sûr avec sa création !
Rendez vous au kiosque situé face aux terrasses, bassins et aire de jeux du Parc Saint Paul.

Bon week-end à tous,

Bénédicte

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *