SCOOK : souvenir d’un petit marmiton

À deux pas du fameux restaurant gastronomique trois étoiles «La Maison Pic», se dresse un bâtiment tout en verre et aluminium. À l‘intérieur, sol en béton ciré, électroménager dernier cri et un immense plan de travail où sont disposés tabliers, toques, bols, cuillères, râpes, pots de sucre et de farine, balance digitale dernier cri …

Il est tout juste 10h, Scook, l’école de cuisine d’Anne-Sophie Pic ouvre ses portes.

Ce mercredi matin, place aux «Mini-Poussins». Accompagné d’un parent, une dizaine de petits chefs en herbe, entre 3 et 6 ans, prend place autour de la table. Tabliers noués, toques vissées, les petits marmitons sont irrésistibles.

Tout en dégustant, jus de fruit pour les uns, café pour les autres, les chefs Asma et Xavier annoncent la pâtisserie du jour: «Financiers aux agrumes».
Et c’est parti pour une bonne  heure de cuisine dans la bonne humeur !

Par petits groupes de 3, les cuisiniers en culotte courtes retroussent leurs manches et s’activent. Lili, Mattéo et Corentin commencent par peser les citrons verts puis, râpent la  peau. Une délicate odeur se répand tout autour du plan de travail.

«Hummm, ça sent très bon», « Madame, est-ce que ça se mange ?», «C’est pas facile à faire». Tous s’étonnent, goûtent, respirent à plein poumon.

« Regardez les enfants, lorsque vous avez fini de râper le zeste, juste en dessous apparaît le ziste, c’est la partie blanche que vous voyez ici, explique Asma.

Vient alors le moment délicat de casser les œufs, de peser les 96 g de farine et les 240 g de sucre glace, la poudre d’amande, le beurre de noisette et de bien mélanger le tout, chacun son tour.

Au fur et à mesure de la recette, ils découvrent un monde d’odeurs, de textures, de goûts et de couleurs.

« Connaissez-vous le nom de cet objet » ? demande Xavier.
«Non» répondent  en chœur les petits toqués en se tournant vers les plus grands.

«C’est une poche à douille, vous allez y verser votre pâte pour la faire dégouliner délicatement dans les moules en siliconne.

Lili et la poche a douille

Lili et la poche à douille

L’opération est délicate mais chacun s’applique pour ne pas déborder et la fierté se lit dans tous les yeux.

Après 8 mn de cuisson, les financiers sont fins prêts et disposés dans des assiettes accompagnés d’un sorbet. Petits et grands savourent. Les enfants, enchantés, donnent déjà leur impression. Mattéo a préféré casser les œufs, Lili a trouvé la poche à douille très rigolote et Corentin, lui, ne dit rien car il se lèche encore les doigts…

Le cours est à présent terminé, chacun repart avec sa petite boîte de gâteau sous le bras. Nouveau rendez-vous est pris pour le mois de juin, cette fois chez les Scookid pour un atelier réservé aux 6/12 ans mais, ça, c’est une autre histoire.

Un bon souvenir raconté par Lili et sa maman.

Financiers aux agrumes de Lili

Financiers aux agrumes de Lili

 

Info : Scook … Mini poussin le mercredi de 10h à 11h. 29 euros/ enfants. ( gratuité pour l’adulte). De 3 à 6 ans

Retrouvez la recette des « Financiers aux Agrumes »  sur notre Blog Vin et Gastronomie !

Share


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *