Sorties nature en famille

Aujourd’hui : des nouvelles propositions de sorties nature à faire en famille cet été. L’idée est de compléter les articles que nous avons déjà écrits :

vautour fauve 01 Côté faune, il me reste à vous conseiller une sortie vautour, autre animal emblématique de la Drôme !

Pour admirer ces somptueux rapaces des Baronnies et du Vercors, des sorties vautours vous sont proposées les jeudis matins à Rémuzat, les vendredis matins par le biais de l’Office de Tourisme de Nyons ou les vendredis après-midi avec Rando Vercors.

Mais il y aussi d’autres thèmes originaux qui peuvent vous intéresser. Voici quelques exemples :

  • les plantes à croquer, plantes à soigner, plantes à jouets
  • sur les traces des animaux sauvages
  • les animaux qui vivent à l’entrée des grottes : araignées Meta, sauterelle dolichopoda, pseudo scorpions et chauves-souris (découverte à la lampe-torche)

Pour plus d’infos sur ce type de sorties nature, rendez vous tous les mardis de l’été à 9h30 à la Gare des Ramières (réservation obligatoire au 04 75 41 04 41) ou consultez les dates des sorties naturalistes proposées par l’association Mille Traces.

Un grand nombre d’accompagnateurs en montagne proposent également sur demande (à la journée ou la demie-journée) des sorties pédestres familiales à la découverte de la flore et de la faune locale. N’hésitez pas à les contacter pour organiser votre propre sortie nature. La plupart pratiquent des tarifs enfant ou famille, tout à fait abordables.

Pour finir, voici 3 autres suggestions :

  •  les dimanches nature dans l’agglomération de Valence : des « promenades buissonnières » organisées par Valence Ville d’Art et d’Histoire (renseignements au 04 75 79 20 86)
  • des ateliers « découverte de l’art et de la nature » pour les enfants (enfants de 4 à 6 ans : les mercredis de 9h à 12h ; enfants de 6 à 12 ans : les lundis et mardis de 9h à 12h) avec l’association « une note de partage » à Dieulefit (renseignements au 06 89 17 39 78 ou auprès de l’office de tourisme de Dieulefit)
  • la Fête de la forêt et du bois en Drôme des Collines, le dimanche 2 septembre à Hauterives. Au programme : jeux de découverte de la nature, rallye pédestre et VTT, apprentissage de la menuiserie, démonstration de broyage, manège de poneys, tyrolienne..

Bonne sortie nature en famille dans la Drôme !

Bénédicte



Une réponse à “Sorties nature en famille”

  1. goya dit :

    Particulièrement adapté pour les familles avec des petits, le parc ombragé laisse apercevoir les chapiteaux multicolores. Gaétan, maquillé en clown, est prêt pour essayer librement le fil d ‘équilibre ; même les parents essaient de tenir en équilibre sur les monocycles. Nous partons à la recherche des animaux de la forêt. Les figurines grandeur nature nous attendent tranquillement au coin d’un buisson. La musique de cirque appelle tous les visiteurs pour le spectacle ; pas assez long à notre goût, on en redemande ! quel étonnement de voir l’ artiste tenir en équilibre sur le monocycle…. Ça donne envie de retourner aux ateliers pour s’entrainer et réussir comme l’équilibriste du petit cirque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *