Les saisons de spectacles jeune public et les programmations culturelles pour enfants démarrent bien souvent avec la rentrée scolaire.
Alors, en cette semaine de rentrée pour la plupart des enfants, voici les programmes qui pourront vous intéresser pour l’année scolaire 2019-2020 :

Pour commencer :

La saison 2019-2020 du Théâtre de la Ville de Valence avec notamment un spectacle familial avant les fêtes de Noël et plusieurs spectacles jeune public :

LUX Valence : une nouvelle saison pour l’enfance et la jeunesse

Nombre de spectacles (à partager en famille, dès 2 ans voire 18 mois pour certains), concerts, expositions et films pour enfants (ciné maternelle, école cinéma, comédie musicale…) sont déjà programmés pour la saison 2019-2020, car pour toute l’équipe du LUX Valence « l’art contribue à éveiller les sens et l’épanouissement, nourrir l’intelligence et aide à grandir ».

Du côté de Romans-sur-Isère :

L’association Théâtre de la Courte Échelle accueille 8 spectacles jeune public dans différentes salles de la ville de Romans dans le cadre de la saison 2019-2020 Romans Scènes :

  • « Fillette » à partir de 6 ans
  • « La chaise bleue » à partir de 2 ans
  • « Dur comme Faire » à partir de 6 ans
  • « Banche neige » à partir de 6 ans
  • « Le Bleu des Arbres » à partir de 3 ans
  • « Pick’O’Rama » à partir de 6 ans
  • « Kadabrak » à partir de 3 ans
  • « BEEP » à partir de 5 ans

A noter : tous ces spectacles ont lieu des dimanches après-midis à 16h.

En parallèle de cette programmation jeune public dans le cadre de « Romans Scènes », le Théâtre de la Courte Echelle propose pour la saison 2019/2020 4 spectacles de compagnies professionnelles, avec des représentations publiques pendant les vacances scolaires, dont certaines sont issues d’un travail en résidence dans leur lieu. Programmation en cours (à suivre…)

Le Train Théâtre de Portes les Valence a, quant à lui, programmé 14 spectacles jeune public et un large choix de spectacles tout public (dès 12-13 ans) dont :

  • 6 spectacles pour les tout-petits (dès 1, 3 ou 4 ans)
  • 6 spectacles dédiés aux arts de la marionnette (en octobre 2019)
  • 4 spectacles jeune public pendant les vacances scolaires (les spectacles « Scènes de Vacances » sont programmés par Le Train Théâtre et Les Clévos à Etoile-sur-Rhône pour donner la chance à ceux qui ne partent pas en vacances de s’évader… autrement !)
  • 1 spectacle intergalactique dès 8 ans (en février 2020) : « Aurore »

Attention : certaines spectacles se font en partenariat avec Les Clévos et ont donc lieu à Etoile-sur-Rhône.

Direction Alixan maintenant…

Pour lancer sa saison 2019-2020, le Baron de Bayanne à Alixan (où vous vous êtes peut-être déjà rendus en famille pour un goûter-spectacle ou le Festival du cirque d’Alixan) organise, vendredi 13 septembre, L’EVÉNEMENT DU BARON : dès 17h30 : restauration sur place, animations, .. et à 19h : spectacle exceptionnel avec Céleste Solsona (dresseuse de chevaux évoluant en liberté) puis Oliver Zimmermann (funambule international à grande hauteur).

Cap vers le Sud… Montélimar !

Pour cette saison 2019-2020, les enfants se verront essentiellement proposés des séances scolaires, mais certains spectacles tout public sont accessibles dès 8 ou 10 ans, notamment « Bienvenue en Corée du Nord ».

A noter : pour la vingtième et dernière saison de l’auditorium Michel Petrucciani (dès l’automne 2020, la programmation de Montélimar Agglo se fera de nouveau au Théâtre municipal suite à sa rénovation).

Ou… Dieulefit !

Ici, c’est grâce à une collaboration étroite entre une compagnie (la Compagnie Nandi) et un centre de vacances (Le Domaine de Damian) qu’une belle programmation culturelle tout public est proposée :

  • comédie musicale (à partir de 8 ans),
  • one-man show (à partir de 6 ans),
  • pièce de cap et d’épée (à partir de 7 ans)

  • N’hésitez pas à la demander le programme de la saison culturelle par mail, elle est disponible mais pas encore en ligne sur le site Internet du Domaine de Damian.

 

N’hésitez pas à ajouter cet article dans les favoris de votre navigateur Internet… Il vous sera utile toute l’année !!

 

Tout au long de l’année, retrouvez sur le blog nos articles sur des festivals jeune public ponctuels… tout aussi immanquables !

Dès ce mois de septembre 2019, dans le cadre du Festival de l’Ecrit à l’Ecran, des animations jeune public sont proposées au Château des Adhémar à Montélimar :

  • Projection d’un film d’animation
  • Atelier light painting
  • Rencontre en chansons

Et quelques mois plus tard…

En mars 2020, le Festival d’un jour, grande fête du cinéma d’animation, investira à nouveau le Théâtre de la Ville de Valence pour un ciné-concert festif suivi d’un apéritif familial.

J’espère que la rentrée scolaire de vos enfants s’est bien passée et je vous souhaite une bonne rentrée culturelle aussi !

Bénédicte

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *