Et oui, le phénomène pumptrack se développe aussi dans la Drôme… Je viens de découvrir qu’il existe 3 pistes dans le nord Drôme (en plus des pumptracks proposées par les stations de la Drôme). De quoi faire le bonheur de nos apprenti(e)s riders et rideuses !

Une pumptrack… C’est quoi ?

Une pumptrack est une piste recouverte d’un enrobé adapté et qui forme une boucle continue. Nos enfants peuvent y évoluer à vélo en toute sécurité, à l’écart de la circulation.

A force de pentes, bosses, virages et petites pointes de vitesse, c’est l’occasion pour eux d’améliorer leur :

  • technique,
  • coordination,
  • équilibre.

Selon son âge et selon la pumptrack (toutes ne s’y prêtent pas), un enfant ou un ado peut aussi pratiquer cette activité en :

  • draisienne,
  • trottinette 🛴,
  • skate-board.

C’est en Haute-Savoie  (alors que les stations de ski ne sont pas encore ouvertes) que notre fille aînée a roulé sur une pumptrack pour la première fois.

Or, il se trouve que nous habitons à seulement quelques coups de pédale de la Viarhona. Et d’un point de vue sécurité, c’est un réel avantage pour apprendre à faire du vélo ou se balader en famille.

Sauf que, je dois le reconnaitre : faire du vélo sur la Viarhona peut devenir monotone pour les enfants et ne plus suffire pour répondre à leurs besoins d’adrénaline. Alors, évoluer de temps en temps aussi sur une pumptrack nous semble d’un grand intérêt en terme de dépassement de soi.

Pumtrack de Saint-Martin-d’Août : nous voilà !

C’est avec un réel enthousiasme que nos filles ont répondu à notre proposition.

Une fois là-bas*, il leur a fallu un certain temps pour oser se lancer 🚴‍♀️🚴‍♀️. Nous nous sommes d’abord familiarisés avec les lieux :

  • une première piste ovale présentant de petits enchaînements de bosses (dans les lignes droites) et de virages relevés ;
  • une deuxième piste (reliée à la première par une bande, goudronnée également, au profil assez descendant). Cette partie paraît bien plus technique avec des bosses très prononcées et de longs et gros virages relevés.

Pour des enfants comme les nôtres, débutants et pas très adeptes des secousses 😉, la première partie est déjà un beau défi à relever. Et offre largement de quoi s’amuser.

 

 

Mais nos filles ont aussi profité de la deuxième piste plus technique : elles en ont fait un certain nombre de tours… en courant 🏃🏃 !

Puis, autour du terrain de sport 🏀⚽, nous avons profité de la piste ovale goudronnée (toute plate cette fois) pour faire des courses en famille… Fous rires garantis ! 🤣

*Cette pumtrack se situe à l’ouest du village de Saint-Martin-d’Août, à côté du terrain de sport, sur votre droite en arrivant de Châteauneuf-de-Galaure.

LaDrome_STATIONS_ETE2016-COL-ROUSSET
Cyril CRESPEAU

D’autres pumptracks à tester dans la Drôme

Les deux autres pumptracks goudronnées que j’ai repérées dans le nord Drôme se situent à :

  • Anneyron ;
  • Pont-d’Isère.

De plus, les stations de la Drôme proposent, pendant leur ouverture estivale, des pistes de pumptrack :

Bénédicte

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *