« Visite mon centre historique » est une visite insolite et décalée du centre historique de Romans-sur-Isère.

Vos guides (Amel, Ophelia, Karin, Youssef, Mohan, Jassime et Kenzi) vous feront découvrir les anecdotes et les faits divers qui font notre histoire. Ils sont tous des jeunes du quartier et ont entre 15 et 17 ans.

Je réserve une visite du centre historique de Romans

l.pascale-LaDromeTourismeCes visites sont organisées grâce à un partenariat entre BedinShop et la Sauvegarde26 (Sauvegarde de l’Enfance).

Petit historique du projet : 7 jeunes du quartier (Amel, Ophélia, Yassime, Youssef, Mohan, Kenzi et Karim) ont été formés par le Théâtre de l’Opprimé. Laurent Jacquot (prof d’histoire au lycée du Dauphiné) a écrit le texte. Une équipe de Start-Up de Territoire, emmenée par Marc Lopez a théâtralisé le texte. L’entreprise 1083 (célèbre fabrique de jeans, made in France installée à Romans) nous a fourni des T-shirts.

L’objectif de cette démarche est de participer à la revitalisation du centre historique de Romans en créant une activité d’innovation sociale !

Ainsi, le prix de votre billet (gratuité pour les moins de 14 ans) est versé à une cagnotte.

Chaque place achetée contribue à financer des actions concrètes pour les jeunes, entre autres : un camp d’été pour tous les jeunes et la pris en charge du coût du BAFA pour 3 de ces jeunes. Tous ont des rêves plein la tête et envie d’un bel avenir : Ophelia veut être éduc de rue, Jassime agent immobilier…

Avec ce projet, les jeunes (et vous) vivent une expérience. Ils ne sont en aucun cas des guides professionnels. Ils sont là pour expérimenter quelque chose, tout ne sera pas parfait, et ce n’est pas le but ! Venez faire un petit bout de chemin avec eux et découvrez une autre facette de notre ville hors des sentiers battus !

En bref, c’est l’occasion de casser les codes et de découvrir la « Petite Histoire », alors bonne visite à tous !

Sylvie

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *