En juillet dernier, je vous promettais de tester les activités été des stations de la Drôme avec mes filles…
J’ai tenu parole ! Nous étions à Valdrôme ce week-end pour l’ouverture estivale ☀ de la station.

Avec des enfants de 4 et 6 ans, nous avons opté pour les activités suivantes :

  • Disc Golf,
  • Acrocabana,
  • Espace Sports Orientation de la Plaine de l’Aups,
  • Dévalkart (petit tour d’initiation pour les 6-10 ans).

A en croire la réplique spontanée de ma fille à la fin de journée (« c’était trop bien ! »), je pense qu’elle a apprécié…

L’arrivée et l’accueil : un bon départ !

Une journée à Valdrôme, ça se prépare… L’idéal est de loger dans le Haut-Diois. Au départ du Village vacances Chanteduc, le trajet en voiture nous a pris à peine 25 minutes.
Je savais que la station est bien après le village. Donc je n’avais pas manqué de prévenir toute la famille… Forcément impatiente d’arriver !
En plus, en montant, on en a pris plein les yeux avec la vue sur les montagnes environnantes et les champs de lavande en fleurs…

9h45 : les activités payantes de la station ne sont pas encore ouvertes et nous sommes déjà opérationnels ! J’avais « prévu le coup » en proposant comme première activité de faire une initiation à la course d’orientation. Non que je sois compétente en la matière… J’ai simplement utilisé le support édité par le Département de la Drôme pour l’Espace Sports Orientation de la Plaine de l’Aups.

Pas facile la lecture de ce type de carte à 6 ans et demi, je dois le reconnaître.
Heureusement le support est bien fait : pour le parcours vert, toute une série d’indications écrites, associées aux symboles de la carte, aident ma fille à nous guider.
Un conseil (je vous fais profiter de notre expérience) : pour trouver la balise 36, ne cherchez pas l’escalier métallique, il n’existe plus. Cherchez plutôt le sentier qui descend entre les arbres sur votre droite, bien avant d’être revenus au niveau du parking.

Le parcours vert reste très proche des installations et permet de se familiariser avec le cœur de la station : les jeux, le bâtiment principal, les remontées, le départ du Disc Golf
Ainsi, nous avons pris tranquillement nos repères tout en nous amusant !

Pendant ce temps, on voyait la nouvelle équipe de la station s’affairer pour l’ouverture. Quand nous avons vraiment croisé une des employés, nous avons été accueillis par un chaleureux et souriant : « Bienvenus » !

Des activités variées

Acrocabana

Les filles choisissent de commencer par le parcours acro-ludique de cabane en cabane.
Notre fille cadette ayant 4 ans et demi, c’est quasiment une première pour elle. Grâce à la bienveillance et à la douceur de François, elle se sent rapidement en confiance pour partir à l’aventure !

Elle ne fera pas le parcours en entier, car cela reste engageant physiquement à son âge. Mais quelle fierté pour elle ! Nous voyons aussi dans son regard qu’elle s’est bien amusée. 🤩

Quant à notre fille aînée, le niveau d’engagement est tout à fait adapté à son âge. Le parcours est varié, ludique et même pédagogique. Il finit en beauté par une tyrolienne de 100m. Autant vous dire qu’elle n’a pas hésité une seconde pour se lancer. Arrivée quelques mètres plus bas, au cœur de la station.

Disc Golf

Avis aux amateurs de Frisbee ou autres loisirs et sports d’adresse, voilà une activité de pleine nature pour vous ! En plus, très sympa à faire en famille.

Pour nous, ce parcours a constitué à la fois :

  • un agréable moment de jeu tous ensemble ;
  • une petite promenade digestive dans les bois (ou l’art de faire marcher les enfants sans qu’ils s’en rendent compte…) ;
  • l’occasion d’un challenge entre papa et maman (anciens basketteurs 🏀 tous les 2, nous avons pris beaucoup de plaisir à faire un second tour en couple ; nous observer a beaucoup amusé les enfants aussi !)

Voici le but du jeu :
Tout d’abord, faire entrer le Disc (ou Frisbee) dans chaque corbeille métallique en un minimum de lancers. A la fin, compter le nombre de lancers sur tout le parcours. Évidemment, le gagnant est celui qui a réalisé le plus petit score.

Dévalkart

Avec les trottinettes de descente, cela semble être l’activité estivale phare de la station. Enfin, avec des ados surtout !

Pour nous, ce fut plutôt une initiation à la descente, seule sur un engin roulant, si je puis dire. Notre fille aînée (activité possible qu’à partir de 6 ans) n’étant pas une grande amatrice de vitesse, je doutais de son enthousiasme pour cette activité. Et puis, je dois l’avouer, j’avais peur qu’elle soit dans la lune au volant de son Dévalkart. Bref, vous l’aurez compris, ce fut un test autant qu’une initiation !

devalkart

Résultats :

  • elle a fait preuve de beaucoup d’assurance et de concentration 👏
  • elle s’est fait plaisir… à son rythme !

Un cadre très agréable

Même si nous n’avons vu que le bas de la station (sauf le papa qui a eu la chance de prendre le départ du grand tour de Dévalkart depuis le haut de la station), le cadre est beau, très nature. Les installations sont bien intégrées dans le paysage.

Certains espaces, comme la terrasse du snack ou le coin détente près des jeux d’eau invitent à la contemplation et au farniente…

La station de Valdrôme a définitivement toute sa place à mes yeux dans le Top des spots d’activités nature !

Bénédicte

 

Bon à savoir

Profitez UN MAX de TOUTES les activités de la station de Valdrôme avec le pass illimité journée de 10h30 à 17h00 pour :

  • Dévalkart,
  • trottinette de descente,
  • parcours acro’cabana,
  • tir à l’arc,
  • disc golf.

Bon plan web : le pass illimité journée à 21€ au lieu de 40€ pour la période du 24 au 30 août

Réservation en ligne de cette offre exclusive à Valdrôme

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *