Les annonces de la semaine dernière nous ont mis du baume au ❤️ :

  • les données relatives à la propagation de la Covid19 sont en baisse ;
  • le gouvernement envisage un plan de déconfinement en 3 étapes.

La première étape permet la réouverture des commerces de proximité. Elle élargit aussi notre périmètre de déplacement dérogatoire à 20km autour de notre domicile. Pour autant, il n’est toujours pas possible de rendre visite à nos familles et amis, ni de retourner au restaurant ou encore d’aller au musée… Pas tout de suite, en tout cas!

Alors que faire avec nos enfants 👨‍👩‍👧‍👦 jusqu’à la date tant attendue du 15 décembre ? A part prier 🙏 pour que les données restent favorables à la mise en place de l’allégement annoncé 😉.

Voici quelques idées que nous tenons à partager avec vous. Nous devons rester prudents, mais nous ne pouvons pas non plus « mettre nos enfants sous cloche »…

Sortir dans un rayon de 20kms autour de notre domicile

Depuis le week-end dernier, nous pouvons élargir notre périmètre de promenade et faire nos emplettes dans les commerces de proximité. Avec les enfants, nous pouvons aussi (si tant est que ces suggestions soient possibles dans votre rayon de 20 kms, bien sûr! ) :

  • découvrir de nouveaux parcs publics proches de chez nous. Les enfants se réjouissent déjà tellement d’un temps de jeu libre dans un parc… De quoi nous inspirer, nous adultes !
  • profiter des illuminations de Noël 🌟✨ dans les rues de nos villes / villages et admirer les vitrines 🎄🎁 de nos commerçants de proximité. A savourer sans limite jusqu’à 21 h (voir par exemple le Kiosque Peynet à Valence, pris ici en photo de jour, ou la forêt enchantée sur la place du Champ de mars à Romans),
  • aller à la bibliothèque faire le plein d’albums jeunesse, dessins animés, musiques (sur le thème de Noël… ou pas),
  • faire le plein de confiseries 🍬 au Palais des bonbons. Avant Noël, il y a de quoi satisfaire les gourmands qui ne craignent pas les caries et l’abus de sucre… C’est tellement bon, de temps en temps ! Pour introduire ou conclure cette sortie, je vous suggère une petite lecture que nos filles adorent : « Les p’tites poules et la grande casserole » de Christian Jolibois et Christian Heinrich.
  • vous rendre ensemble sur un marché de Noël fermier (comme par exemple samedi 12 décembre à la Ferme Clos Fougères qui vous propose de faire vos achats dans une ambiance festive : verre de vin chaud ou jus de fruits chaud offert, arbre à souhaits, possibilité de réaliser sa couronne de Noël…)

Rester à la maison et se réjouir de « petits bonheurs »

Se créer des petits bonheurs en famille à la maison 🏩, c’est une belle idée aussi ! Je crois que c’est un art dont nous sommes tous en train de devenir experts. Je vous le souhaite 💕 en tout cas !

Cela n’empêche que pour nous renouveler, nous adapter à la période, nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles idées… En voici quelques-unes :

  • allumer une bougie 🕯️ à notre fenêtre mardi 8 décembre (geste chrétien ou solidaire). A la fin de cet article, une invitation qui est tout particulièrement adressée aux Romanais.
  • tester de nouvelles recettes pour un goûter aux saveurs de la Drôme. J’ai récupéré deux idées de recettes très faciles et originales : Cookies au nougat 🍪 ou Fondant au chocolat, amandes et noix 🍫. J’espère qu’elles vous plairont 😋.
  • faire un atelier déco de Noël. J’ai trouvé un hors-série très sympa de « La Tribu des Idées » grâce auquel nous avons fait ces flocons de neige hier.

atelier flocons de noelMais si vous avez des idées à partir de produits naturels ou artisanaux de la Drôme, écrivez-nous sur familledrome @ gmail.com (penser à supprimer les espaces quand vous collerez cette adresse dans votre messagerie). Ainsi, nous pourrons partager les photos de vos réalisations sur cet article.

Pour finir, si vous taraude la question « que pouvons-nous prévoir de faire avec les enfants pendant les vacances de Noël ?« , je vous invite à :

  • profiter du moment présent,
  • continuer de suivre notre blog. Car nous publierons un article relatif à la 2ème étape du déconfinement (du 15 décembre 2020 au 20 janvier 2021) dès que les mesures sanitaires associées seront disponibles !

Bénédicte

allume une bougie a ta fenetre mardi 8 decembre
Ville de Romans

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *