A la fin du dernier âge glaciaire, des groupes de chasseurs s’installent au bord de la Bourne à Saint-Nazaire-en-Royans. La grotte de Thaïs (ou Tai) se compose en 3 étages. L’un d’eux témoigne du passage des hommes préhistoriques sur ce territoire.

Puis dès le XIXème siècle, les villageois ont parcouru les galeries les plus accessibles de la grotte. Mais c’est seulement en 1966 que le réseau exondé de la grotte a été découvert dans son intégralité, permettant par la suite un aménagement à vocation touristique.

Aujourd’hui, l’accès à la grotte se fait au pied de l’aqueduc, à l’entrée du village sur votre gauche en arrivant de Valence. Possibilité de stationnement et accès rapide depuis le parking de la plage (sauf fermeture exceptionnelle : par exemple, pour le VercorsMan Triathlon fin août).

Une sortie familiale autour de la Préhistoire et de la géologie

riviere souterraine_thais
E.BOLOMEY / LA DROME TOURISME

La rivière souterraine de Thaïs circule dans le réseau inférieur de la cavité. Et au détour d’une galerie, on peut découvrir ses eaux limpides.

Par ailleurs, cette grotte propose un paysage souterrain surprenant ; à l’instar des roches sculptées par les eaux et présentant des colorations rouges, oranges ou noires.

Compte tenu de l’histoire de la Grotte de Thaïs et de ses particularités, notamment géologiques, la visite guidée aborde différents thèmes qui intéressent les enfants :

  • la formation des stalagmites et stalactites et autres concrétions (ma fille de 5 ans nous a ensuite très bien expliqué l’action de « Monsieur Calcaire » 🤣 dans la grotte 😍)
  • les cavernicoles (notamment les chauve-souris qui laissent des traces de leur présence 🧐),
  • les hommes (Comment vivaient les « Homo Sapiens« , ou « Cromignon » 😂, comme vos enfants préfèrent ! ; Quelles parties les spéléologues ont déjà explorées ?…)

A noter (informations pratico-pratiques) :

  • Température intérieure : environ 13° (en plein été , prévoyez un gilet pour limiter l’écart de température).
  • Visite possible jusqu’à fin septembre.

Autres visites nature en famille dans le Royans-Vercors

« Grotte de Thaïs, l’histoire d’un monde souterrain » est une des 4 expériences « Visites Nature Vercors« . Ainsi, nous vous suggérons de combiner cette visite avec :

  • une balade en Bateau à Roue « Royans-Vercors » (à proximité immédiate de la Grotte de Thaïs),
  • et/ou la découverte du Jardin des Fontaines Pétrifiantes (sur la rive voisine).
Bateau à roue Saint Nazaire en Royans
E.BOLOMEY / LA DROME TOURISME

Visites Nature Vercors propose d’ailleurs des « forfaits malins » pour un programme à la demi-journée ou à la journée, avec 2 ou 3 activités.

forfaits malins visites nature vercors
www.visites-nature-vercors.com/fr/billetterie

Pour finir, êtes-vous 🤔 un papa aventurier ou une maman aventurière ? La descente en rappel de l’aqueduc vous offre l’occasion de le prouver à vos enfants 😉 ! Alors, cap ou pas cap ?

Bénédicte

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *