Ça y est, nos filles sont entrées à l’école et inscrites à leurs activités extra-scolaires respectives. Une bonne chose de faite ! Cette année, nous innovons pour notre fille aînée. La voici prête à commencer une activité à l’année, proposée par la MJC qui gère le centre de loisirs où elle passe une bonne partie des vacances scolaires. Il s’agit d’une activité qu’elle a justement eu la chance de tester lors d’une semaine de vacances en centre de loisirs. Alors je me réjouis 😍 que celui-ci permette à nos enfants de s’ouvrir 👀 à :

  • de nouvelles activités,
  • des cultures différentes…

Et si notre blog contribuait aussi à enrichir la programmation des centres de loisirs…

Aujourd’hui, j’ai envie de « nourrir » (d’informations ciblées) les responsables de centres de loisirs, de maisons des jeunes, MJC, maisons de quartiers et toutes structures d’accueil périscolaire autant que ces derniers « nourrissent » nos enfants (d’activités et ateliers variés) hors temps scolaire (vacances scolaires et/ou mercredis).

Donc cet article (sûrement le premier d’une petite série) leur est destiné. Chers parents, n’hésitez pas à vous en faire le relais auprès d’eux (car je ne suis pas sûre d’en compter déjà parmi nos lecteurs…). Merci pour votre collaboration 😉.

Tome 1 : jeux, visites, ateliers au CPA / Valence

Lucile, médiatrice au Centre du Patrimoine Arménien, est une jeune femme dynamique. En collaboration avec Chrystèle, responsable des publics, elle multiplie les initiatives pour intéresser le plus grand nombre de publics :

  • adultes ;
  • familles avec enfants ;
  • groupes scolaires ;
  • groupes jeune public hors temps scolaire

A chaque cible, sa programmation et à chaque public, son « catalogue ».

Cet été, Lucile et Chrystèle nous ont présenté ce qu’elles ont prévu en 2020-2021 pour les groupes jeune public hors temps scolaire. Pour l’occasion furent justement conviés les responsables ou animateurs de centres de loisirs, de maisons des jeunes, MJC, maisons de quartiers et toutes structures d’accueil périscolaire de l’agglomération Valence-Romans. Une initiative à féliciter !

 

Leur programmation se décline en 4 thématiques.

Cultures du monde

Découvrir d’autres cultures et se sensibiliser à la diversité du monde, à travers :

  • la découverte des alphabets du monde ;
  • un mémo duo à partir de lettres d’alphabets différents ;
  • un jeu de 7 familles à la découverte de la culture arménienne ;
  • des jeux du monde.
Vivre ensemble

Différentes propositions (échanges et jeux, courts-métrages et débat, jeu de rôle, jeu de stratégie…) pour comprendre les enjeux du monde de demain ; avec pour « ambition » de combattre le racisme et les préjugés.

Migrations

Visites ludiques, jeux de piste, jeu de l’oie géant… afin d’aider nos enfants et ados à connaître les migrations ; en comprendre les causes et les conséquences.

Image & photographie

A l’instar de ses expositions temporaires, le Centre du Patrimoine Arménien (CPA) est un acteur culturel important dans le domaine de la photographie. C’est dans ce cadre et grâce à son expérience et son réseau d’acteurs dans ce secteur que l’équipe du CPA peut proposer à nos enfants et ados de se familiariser avec :

  • l’image ;
  • les techniques photographiques.

Sur ces thèmes, on retrouve encore une fois des propositions variées : d’une animation ludique jusqu’à un atelier collage de réalisation d’un autoportrait, en  passant par des jeux de cartes ou une visite commentée de l’exposition photo.

 

Un vaste programme proposé par le Centre du patrimoine arménien (CPA) et présenté sur leurs page et brochure Groupes jeune public. Profitez-en !

Bénédicte

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *