Un musée multi-sensoriel pour découvrir en famille ce qui se cache derrière un carré de chocolat !

Ici, pas question de présenter le chocolat derrière des vitres. Tout est fait pour le sentir, le goûter, le toucher et même l’écouter !

Bienvenue dans un monde fascinant…

Au cours de la visite (un parcours sur 2 étages !), nos 5 sens sont sans cesse en éveil. Le voyage commence par un étonnant « rideau de chocolat » à l’entrée de la Cité… Puis, munis de votre carnet de découverte (livret adapté aux enfants), nous sommes invités à déambuler librement dans les différents espaces.

Ici, nous comparons 2 chocolats noirs et 2 chocolats au lait à l’aide de bornes interactives de dégustation. Là, nous découvrons des surprises inédites aux saveurs étonnantes. De ce côté-ci, l’exploration continue :

  • comparer des grands crus,
  • identifier des odeurs,
  • différencier les textures,
  • reproduire les gestes des grands chefs pâtissiers (Savez-vous écrire « Joyeux Anniversaire » avec du chocolat tempéré ?)

Derrière un carré de chocolat se cache aussi des hommes, les producteurs de cacao. La Cité du chocolat Valrhona nous transporte dans l’univers de la plantation. Dès lors, greffage, récolte, écabossage, séchage et fermentation n’ont plus de secrets pour nous.

Un petit paradis d’exploration pour les enfants !

Tout est prévu aussi pour les enfants. Lili et Zoco, les mascottes rigolotes de la Cité accompagnent les enfants au cours des 7 pôles de l’espace de visite avec des animations interactives adaptées (visite adaptée à partir de 5 ans). Retrouvez aussi les aventures de Lili et Zoco en livre, avec de magnifiques aquarelles d’un pâtissier aux talents multiples !

Avec les expositions temporaires, le chocolat devient un régal pour les yeux. Des films présentent les démarches artistiques et techniques des artistes à l’affiche.

Le jour même de votre visite, vous pouvez vous inscrire à de mini-ateliers de 30 à 45 min pour 1 à 2 euros/pers. L’occasion d’approfondir ses connaissances en cacao et de déguster des inédits. Il y a aussi les ateliers dégustation avec 9 Grands Crus de chocolat à savourer et les ateliers pâtisseries.

Enfin, l’île O petits est un un espace récréatif dédié aux enfants qui pourront trouver là lectures, coussins et jeux.

Et pour aller au bout de l’expérience chocolat, vous pouvez déjeuner sur place au Comptoir Porcelana. Self-service avec des plats tout chocolat !

Bonne visite et bonne dégustation…

Cathy et Bénédicte

Cité du chocolat Valrhona avec un enfant

MIR Photo / La Drôme Tourisme 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *