Mes filles se souviennent encore très précisément de notre visite du château de Charmes-sur-l’Herbasse. Pourtant, c’était pendant les vacances d’été l’an dernier ! Il faut dire que nos hôtes avaient sorti le grand jeu aux enfants :

  • libre accès à la nymphée,
  • une activité ludique dans chacune des pièces visitées,
  • séance théâtrale privative avec le châtelain à l’issue de la visite,
  • reconstitution costumée d’un repas seigneurial (pendant que nous, parents, dégustons le vin blanc aux épices fait au château 😋)
  • un livret jeux offert à l’issue de la visite (vous pouvez aussi le télécharger avant, depuis la page vers laquelle renvoie le lien inséré ci-dessus)
chateau de charmes_reconstitution repas seigneur
B.SEGURET / LA DROME TOURISME

On peut dire qu’au Château de Charmes, nos enfants sont reçus comme des rois !

Quelques mots sur le château

Aujourd’hui demeure privée et habitée, le château a gardé une âme ou plutôt l’a retrouvée après avoir été à l’abandon pendant de nombreuses années. Cachés dans ces murs résident les secrets des familles qui l’ont occupé, transformé et aménagé successivement au cours des siècles derniers.

L’escalier monumental nous guide à travers divers salons et chambres ; des pièces dont l’illustre Diane de Poitiers a pu profiter durant ses visites à son grand-père Imbert de Batarnay.

Le parc du Château de Charmes est composé, quant à lui, de nombreux arbres centenaires, ainsi que d’une nymphée qui aurait inspiré le Facteur Cheval, natif du village de Charmes-sur-l’Herbasse.

Bon à savoir : la visite estivale du Château de Charmes est une des « micro-aventures » que l’Office de Tourisme Porte de Drom’Ardèche propose de réserver en ligne sur son site Internet.

L’art d’impliquer les enfants dans la visite

J’ai été impressionnée par tout ce qui est proposé lors de la visite pour captiver les enfants. Et ce, du début à la fin !

D’abord, la guide invite les enfants à manipuler des objets historiques. Par exemple, pour éteindre une bougie ou couper une mèche. Comme à l’époque !chateau de charmes_bougieDans d’autres pièces, ils font une expérience sensorielle ou un petit jeu.

chateau de charmes_pots a odeurs
B.SEGURET / LA DROME TOURISME
chateau de charmes_tableaux
B.SEGURET / LA DROME TOURISME

L’attention dont bénéficient les enfants a un effet très positif sur leur intérêt, leur concentration et le souvenir qu’ils en garderont. Petits et grands profitent pleinement de la visite !

Je ne souhaite pas tout vous révéler, mais faites moi confiance ! Vous « pouvez », pour ne pas dire « devez », faire cette visite de château avec vos enfants.

Idée baignade avant ou après votre visite du Château de Charmes : le lac de Champos est à quelques minutes en voiture 😉😍.

Bonnes vacances d’été à tous les enfants !

Bénédicte

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *