Chers parents, je me demande comment se passe cette deuxième période de confinement pour vous et vos enfants… Il faut reconnaître qu’il y a quelques différences notables :

  • nos enfants ne pratiquent plus leur activité extra-scolaire, mais vont à l’école cette fois-ci (sauf exception) ;
  • il fait encore de belles journées, mais c’est à l’hiver et à Noël que nous devons nous préparer.

Nos besoins ont donc évolué aussi. Personnellement, en ce moment, je cherche des idées de :

  • activités à faire à la maison en famille 👩‍👧‍👦,
  • cadeaux de Noël 🎁 pour des enfants (fille, nièce, filleul(e)…).

Comme moi, vous serez donc peut-être sensible aux propositions du Cpa pendant ce confinement automnal.

Le coin des enfants : des idées pour s’évader depuis la maison

Faire de belles découvertes en s’amusant, c’est possible !

Pour nous y aider, l’équipe du Centre du patrimoine arménien a réinventé les livrets-jeux et les supports d’ateliers qu’elle propose habituellement dans ses locaux et dans le cadre de sa programmation.

Quel beau cadeau ! Disons leur tout simplement un grand merci et profitons de ces magnifiques opportunités qui nous sont offertes.

En attendant la réouverture du musée, et de ce fait de sa boutique et de ses ateliers, nous pouvons d’abord tester différents jeux (pour chacun d’eux, une version remaniée – à télécharger, imprimer, découper… – est à notre disposition dans « le coin des enfants« ) :

  • un jeu des 7 familles avec des grands noms de l’histoire et de la culture arménienne ;
  • les règles du jeu « le backgammon » ;
  • un jeu de memory et d’échange de cartes autour des alphabets du monde ;
  • divers livrets-jeux, initialement créés en lien avec l’exposition permanente ou une exposition temporaire, et revisités pour un usage à la maison. Mention spéciale au livret « Voyage avec Gayané » dont les jeux plairont à coup sûr à ma fille de 7 ans !

Pour les 3 activités créatives 🎨 qu’il nous est proposé de faire à la maison, munissons-nous alors de ciseaux ou de pinceaux (voire de simples feutres). Ensuite, nous n’avons plus qu’à suivre les instructions données dans les tutoriels des ateliers enfants revisités :

  • 11 motifs du monde à peindre ou à colorier : le livret fournit aussi des informations précieuses sur l’origine ou la signification de ces symboles ou motifs dans différentes cultures. Le ➕ : possibilité de décliner cet atelier en version peinture sur soie à la maison !
  • une introduction à l’enluminure, technique médiévale utilisée pour décorer des textes manuscrits avec des motifs colorés et dorés :  nos enfants pourront rétorquer que c’est ce qu’on faisait avant que ne se développe le scrapbooking ! 😁 ;
  • la réalisation de son autoportrait de manière originale : c’est ludique et facile à mettre en place en place à la maison, car l’atelier n’exige pas de matériel spécifique.

Nous sommes tous invités à poster des photos des réalisations de nos enfants sur la page Facebook du Cpa. Alors n’hésitez pas!

Coin jeunesse de la boutique de Noël virtuelle

Faute de pouvoir nous accueillir dans ses locaux, l’équipe du Cpa nous propose une boutique virtuelle pour faire nos cadeaux de Noël 🎁. Évidemment, mon attention s’est portée sur le coin jeunesse.

En bref, nous avons ainsi accès à des suggestions de cadeaux par âge. Nous pouvons faire notre choix et l’envoyer par email. Un rendez-vous est ensuite à convenir pour retrait de nos articles au Cpa à Valence et règlement sur place, de préférence par chèque.

Une fois de ➕ : belle preuve d’agilité de la part de l’équipe du Cpa qui rebondit en période de crise en nous proposant une version simplifiée de « click and collect ». Après le « call and collect » proposé par divers commerçants, voici le « email and collect by Cpa » 😂 ; de quoi plaire aux personnes, s’il y en a encore, qui restent réticentes au paiement en ligne.

Pack_Ado boutique Noël Cpa

Voici mes coups de ❤️, mais il y a d’autres idées à découvrir sur cette page !

  • album jeunesse dès 6 ans : « Partir au-delà des frontières »
  • ouvrage philo enfant (dès 6 ans) : « Pourquoi ici ? »
  • pack « Enfance » contenant un jeu Mémo-Duo, un livre « Contes d’Arménie », un set de coloriage et des crayons de couleur
  • Pack « Ado » contenant une BD « Varto », 2 carnets d’écriture et une trousse Cpa

De quoi nous faciliter nos emplettes de Noël avec de beaux cadeaux pour enfants et ados !

Quand je vous dis que le Cpa est à nos côtés pendant le confinement automnal, vous me croyez maintenant ?

Belle fin d’automne et bons préparatifs de Noël!

Bénédicte

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *