Le Palais Idéal du facteur Cheval à Hauterives est LE lieu surréaliste de la Drôme par excellence !
Gaëlle l’a récemment visité avec ses filles. Une découverte incroyable pour elles !

Avis aux parents à la recherche de découvertes insolites… Ce Palais Idéal, appelé aussi Temple de la Nature par l’artiste lui-même, va forcément étonner vos enfants !

Un lien unique en son genre

Classé monument historique depuis 1969, c’est un chef d’œuvre d’art naïf. Or, il est le fruit de 33 ans du travail d’un seul homme : Joseph Ferdinand Cheval.
Ce facteur faisait chaque jour une très longue tournée à pied, à travers la campagne. Il mettait de côté des pierres qu’il revenait récupérer plus tard avec sa brouette (« sa fidèle compagne »), puis travaillait des nuits entières à la construction de son palais.

Différents styles, des animaux, des coquillages… on trouve de tout !
Le Palais en quelques chiffres : 1879 – 1912 93 000 heures, 10 000 journées, 33 ans d’épreuves : « Plus opiniâtre que moi se mettre à l’œuvre ».

Palais idéal du facteur Cheval

Des animations pour tous les âges

Au Palais, des animations sont aussi proposées avec des supports de visite  :

Pour les petits (3/8 ans) : Place à l’observation pour retrouver tous les personnages du Facteur Cheval. La visite commence par un « imagier » illustré uniquement. Les enfants ont pour mission de retrouver les différents personnages, animaux, ornementations, représentés sur le Palais.

A faire en famille (les enfants peuvent découvrir en toute autonomie un tel lieu, qui plus est avec un support comme celui-là) ou dans le cadre d’une sortie pour un groupe d’enfants. La chasse aux trésors se termine alors par un échange avec un guide du Palais. Il leur demande ce qu’ils ont vu, perçu, imaginé ; tout en leur racontant de façon ludique la vie et l’œuvre de Ferdinand Cheval.
Les enfants peuvent ensuite s’ils le souhaitent colorier leur carte aux trésors.

Pour les plus grands (9/99 ans), une immersion express dans le monde de l’art, de l’architecture, des cultures du monde…C’est un Quiz barjo pour les ados qui vous attend, avec des questions un poil décalées sur l’art, l’histoire, l’architecture, et la vie de notre célèbre Facteur (FR/UK/NL)

Place à l’imagination et à l’observation ! On peut jouer seul mais c’est plus stimulant en équipe ! Un petit lexique vous aide à trouver les bonnes réponses… Un guide est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Pour aller plus loin (avant ou après la visite du Palais idéal du facteur Cheval), nous vous conseillons de regarder en famille un bel album jeunesse (dès 5 ans) ou le film « L’incroyable histoire du facteur Cheval » de Nils Tavernier (plutôt avec des ados).

Infos pratiques

Du fait du dispositif de prévention anti-Covid 19, les conditions d’accès au Palais idéal sont adaptées :

  • L’achat de billets en ligne avec prépaiement est fortement encouragé pour garantir votre visite
  • Port du masque obligatoire à l’intérieur à partir de l’âge de 10 ans
  • Plus de visites guidées jusqu’à nouvel ordre

Un jeu d’exploration en complément de la visite

Les trois géants_HauterivesPoursuivez la visite de Hauterives avec Alice !

Alice est un personnage virtuel de « La quête des 3 géants », un jeu d’orientation et d’aventure à la fois. Alice y est présentée comme l’arrière-petite fille du facteur Cheval.

Cet explor’game se déroule sur un sentier de 2,8 km qui part de l’office de tourisme et y revient, en passant par le tombeau du facteur. Munis de leur smartphone ou d’une tablette louée par l’office de tourisme, les participants doivent résoudre énigmes et relever défis pour sauver le Palais idéal.

Le scénario du jeu invite à sauver le palais. Le « voleur de rêves » s’est enfui en s’emparant de la Pierre d’achoppement. Les Trois Géants sont partis à sa recherche. Mais ils doivent vite reprendre leur place. Sinon, le Palais va s’effondrer. Et quel est votre rôle ? Alice guide et aide les joueurs à mener leur mission à bien. A vous de jouer !

Pour ceux qui en veulent encore plus : possibilité de voir aussi le tombeau du facteur, à l’entrée du cimetière d’Hauterives.

Bon à savoir : plusieurs petits resto ou bistrots 😋 sur le chemin qui mène au Palais.

A voir / à faire aussi à Hauterives avec des enfants :

  • le robot Pepper (à l’accueil de l’Office de Tourisme de Hauterives) pour une rencontre incroyable avec un conseiller vacances hors du commun !
  • les Labyrinthes de Hauterives pour une promenade ludique et un pique-nique champêtre,
  • le Parc Oasis Aventura pour les sportifs en quête d’aventure dans les arbres (à quelques kilomètres seulement de Hauterives).

Bonne découverte à tous et à toutes,

Sylvie, Cathy et Bénédicte

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *