A la lecture du programme « A travers champs » concocté par Clos Fougères pour le mois de juin, les propositions suivantes m’ont interpelée :

  • Poneys et herbier
  • Poneys et couronne d’aventurier

En voilà une idée intéressante pour ma fille de 4 ans et ma filleule du même âge !
Car justement en ce moment, ma fille est très réceptive aux ateliers nature (Hapa Zome, land art…).
Par ailleurs, depuis notre rando bivouac avec un âne, elle demande à monter de nouveau un équidé. Pour une prochaine sortie, un poney, c’est parfait !

Question d’âge, de genre… ou simple coïncidence ? Ma filleule a les mêmes goûts et envies en ce moment. Ni une, ni deux, je réserve la sortie Poneys et herbier du 10 juin.

Ambiance studieuse et créative

Quand mes deux petits bouts se présentent devant Anne-Laure pour l’atelier herbier, je me demande comment elles vont se comporter. Ne sachant pas moi-même comment cela allait se dérouler, je n’ai pas pu les préparer.
En plus, je suis surprise par l’organisation proposée. Tout simplement parce que je ne l’avais pas imaginé comme ça : les 2 ateliers se font de façon distincte et successive.
Anne-Laure nous propose de commencer par l’herbier, pendant qu’un autre groupe est parti faire une balade à poney.

atelier herbier clos fougeres 2

La salle d’atelier est attenante à la boutique de la ferme : une vaste pièce, à la décoration soignée et authentique. Le matériel est étalé sur une grande table. Les filles s’approchent sans hésitation des différents tas de feuilles que Anne-Laure a préparés.

atelier herbier clos fougeres

Chaque espèce est présentée, le but étant pour chaque enfant de constituer au fur et à mesure sa propre collection de feuilles pour son herbier.

Les filles semblent captivées par les invitations à toucher, observer… de Anne-Laure. Celle-ci décrit aussi la couleur ou le goût des fruits que donnent les arbres à identifier. C’est à la faveur de ces indices que les filles arrivent à nommer quelques arbres fruitiers, comme le figuier ou le cerisier. Une fierté pour elles !

atelier herbier clos fougeres 2

Etapes suivantes :

  • coller sa collection de feuilles et d’herbes sur des feuilles de papier pliées en 2
  • constituer son carnet en attachant les feuilles de papier entre elles
  • personnaliser son carnet : écrire son prénom, faire un dessin…

Les filles sont studieuses : elles montrent beaucoup d’enthousiasme et d’application à chaque étape. L’aide de Anne-Laure nous permet de bien accompagner chacune d’elles. A la fin de l’atelier, elles semblent charmées par leur réalisation !

atelier herbier clos fougeres 4

Elles sont restées concentrées sur cette activité pendant presque 1 heure. Maintenant, elles ont besoin de se défouler et de prendre l’air. Une bataille de chatouilles avec des épis de blé s’improvise. Anne-Laure se prend au jeu. Un atelier définitivement pédagogique et ludique !

A poney à travers champs… jusque dans la jungle !

2ème atelier : autres encadrants, autre lieu, autre « matériel ». Il faut briser la glace…
Commencer par brosser les poneys est une bonne entrée en matière !

balade poney ferme equestre des peches 2Les filles n’ont aucune appréhension et ont même hâte de partir en balade. Alors, c’est parti avec « Mamie » et « Clochette » !

Nous traversons l’exploitation agricole de la famille ROCH et longeons : les vergers d’abricotiers, pêchers… les champs de blé… les plantations de kiwis. Un cadre très champêtre, donc !

Au bout de quelques minutes, Joanna propose aux filles un voyage au cœur de la jungle (nous « dérivons » ensuite vers la savane…mais peu importe !). Beaucoup d’enthousiasme de leur part en retour, évidemment ! Mais voici les règles à respecter :

  • si nous croisons des singes (que Joanna leur signalera), il s’agira de cueillir pour eux des bananes et de leur donner (le plus bas possible) ;
  • si c’est un lion, il faudra se cacher dans la crinière de son poney ;
  • une girafe : se faire très grand pour lui caresser la tête
  • un hippopotame : attraper la queue de son poney
  • etc.

balade poney ferme equestre des peches 3

Je reconnais les exercices habituels d’équitation. Les filles, elles, plongent dans ce monde imaginaire et passent une grande partie de la balade à accomplir les gestes imposés. Et avec une aisance incroyable !

Comme pour l’atelier herbier, la fin de la balade se termine en partie de rigolade alors que nous faisons trotter Clochette et Mamie.

Quel bel après-midi !

De quoi vous donner envie (peut-être…) de :

Bénédicte

 

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *