Vos enfants vont passer une partie de l’été à Valence, à Romans ou dans les communes alentours ? Voici un agenda qui se veut utile pour vous, que vous soyez :

  • parents,
  • grands-parents,
  • ou autres proches de la famille qui garderez les enfants pendant ces grandes vacances 😎.

Un agenda à garder dans vos favoris pour tout l’été et à partager sans modération ! Il reprend les ateliers et propositions famille de 6 structures incontournables du territoire :

J’ai fait le choix dans cet article de ne pas m’étendre sur les propositions permanentes de ces établissements, mais uniquement sur leur programmation estivale à destination des enfants et familles. Je vous invite donc à cliquer sur les liens ci-dessus pour découvrir les « offres habituelles » des 6 sites concernés, si vous ne les connaissez pas encore 😉.

Des spectacles gratuits avec le Théâtre de la ville de Valence

L’offre culturelle du Théâtre de la ville pour le mois de juillet 2021 compte 3 propositions intéressantes pour les familles.

« Bodies in urban spaces », c’est quoi ?

Un spectacle acrobatique, ludique et surprenant qui se joue les mercredis 14, 21 et 28 juillet 2021 à 18h au départ de l’Hôtel de Ville de Valence.

Une invitation à suivre une vingtaine de danseurs qui prennent possession du mobilier urbain, des porches et bâtiments, avec humour et sens du spectaculaire.

Une course folle en déambulation dans les rues du centre-ville.

A voir dès 3 ans, gratuit sans réservation. Durée : 1h30.

Les mercredis jeune public au Parc Jouvet

Des spectacles à destination des enfants dès 5 ans sont proposés au Parc Jouvet pour leur plus grand bonheur ! Ils sont proposés par la FOL26 les mercredis :

  • 28 juillet 2021 à 18h,
  • 11 et 25 août 2021 à 18h.
Valence - Parc Jouvet
l.pascale-LaDromeTourisme
Les samedis soir en famille

Les samedis soir de juillet, venez vous divertir en famille ! Vous pouvez encore découvrir :

  • la comédie désopilante de Vincent Piguet et Patrick Chanfray (« Les Hommes se cachent pour mentir »),
  • du mime humoristique / jeune public (« Le Voisin »)
  • du théâtre d’improvisation avec Les Survoltés.

Une belle programmation estivale gratuite, accessible à tous, les samedis 17, 24, 31 juillet 2021 à 21h. Réservation conseillée.

Le CPA fête les vacances d’été !

Centre Patrimoine Arménien
l.pascale-LaDromeTourisme

Le Centre du Patrimoine Arménien fête l’été et les vacances avec :

Chaque atelier « vacances du monde » est proposé 2 fois :

  • photo (selon le procédé du cyanotype – dès 7 ans) mardi 6 juillet ou dimanche 1er août (à 14h),
  • peinture sur soie (dès 9 ans) dimanche 25 juillet ou dimanche 29 août (à 15h),
  • brico-musique (dès 7 ans) mardi 3 août ou mardi 24 août (à 15h).

Un été au musée… à Valence

Le Musée de Valence propose, tout l’été, des rendez-vous pour petits et grands à vivre en famille notamment :

  • une promenade musicale dans le musée, dédiée à Schubert, ce jeudi 15 juillet de 19h à 20h30 (nombre de places limité),
  • visites commentées trois dimanches par mois à 10h30 (avec de jeunes enfants, suivre en particulier les visites suivantes : « à taaaable! » dès 5 ans, « petites et grosses bêtes » dès 4 ans, « mythes et légendes » dès 6 ans),
  • animations tous les jeudis à 15h ou 16h,
  • ateliers pour enfants tous les mercredis à 15h.

A noter : tous les ateliers et animations sont sur réservation au 04 75 79 20 80 ou service-reservation-musee @ mairie-valence.fr.

Valence kiosque
jb.fabry-LaDromeTourisme

Les ateliers de l’été à la ferme du Clos Fougères

Mes filles sont revenues enchantées de leur sortie scolaire à la Ferme Clos Fougères. Elles nous ont aussi ramené toute la programmation estivale de ce lieu dont je félicite le dynamisme très régulièrement sur le blog.

Une fois n’est pas coutume : bravo à toute l’équipe pour le beau programme à vivre en famille à la ferme cet été !

ateliers d'été à la ferme du clos fougeres
Clos Fougères

Atelier des vacances aux Clévos, cité des savoirs

le platane d'Henri MatisseL’exposition-atelier du moment à Étoile (à voir jusqu’au 31 juillet !) s’intitule « L’arbre, de la petite graine à la vieille branche« . Elle est conseillée à partir de 6 ans.

Dans ce cadre, l’atelier art science proposé pendant les vacances d’été commence par un temps d’expérimentation du métier de botaniste. Ensuite, on rentre dans le vif du sujet de l’atelier qui s’appelle « Un arbre pour la famille« . Il s’agit d’un atelier de dessin à la découverte de l’œuvre « Le Platane » de Matisse.

L’idée de cette proposition est de permettre aux enfants à partir de 6 ans de s’exercer à dessiner des feuilles d’arbres à la manière de l’artiste Henri Matisse pour enfin habiller son arbre grand format.

Il ne me reste plus qu’à vous donner les dates : lundi 12, mardi 13, lundi 19, mardi 20, lundi 26 ou mardi 27 juillet à 14h. Attention : réservation obligatoire !

La chaussure : un univers inspirant

Pour finir ce grand tour d’horizon des ateliers et autres propositions famille pour cet été dans la grande agglomération valentinoise, je vous invite à me suivre jusqu’à Romans. Terminus : le Musée de la chaussure. Tout le monde descend !…

Musée de la Chaussure
l.pascale-LaDromeTourisme

J’ai bien étudié la programmation du musée dans le cadre des Escales Estivales de la ville et ce sont ces 2 propositions (à partir de 7 ans) qui ont retenu mon attention de maman :

Visite battle : univers chaussure

En famille, 5 cartes à piocher pour un parcours sur-mesure puis « battle 20ème siècle » ; une approche ludique où se mêlent chaussures, faits historiques, mode et cinéma.

Mercredis 21 juillet, 4 et 18 août à 10h30.

Visite-atelier, vous avez dit basket ?

Découvrez la raison des crampons sur les chaussures de foot. Mais aussi, quelles sont les chaussures préférées des skateurs ? Ou bien pourquoi on porte des chaussures hautes au basketball ?

Réflexions presque anthropologiques suivies d’un atelier de customisation de sneaker en Paper Toys.

Mercredis 28 juillet et 11, 25 août à 10h30.

Alors, mes propositions, elles vous « bottent » ? 😉🤣

 

Bon, je ne sais pas vous, mais moi, j’ai fait le plein d’idées de sorties pour cet été rien qu’avec cet article ! Je connais des enfants qui ne vont pas s’ennuyer cet été 😉.

Pensez aussi à :

C’est fait pour ça aussi, les vacances !!

Bénédicte

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *