J-7 avant les prochaines vacances d’automne. Vous vous demandez quoi prévoir avec les enfants ? Faites le plein d’idées ici et discutez-en en famille ce week-end !

Commençons par le sud pour changer un peu (à l’inverse du Mistral si présent ces derniers jours et en espérant qu’il ne souffle pas trop pendant les vacances 😉🤣). En route, petits curieux et jeunes aventuriers !

Que se passe-t-il en Drôme provençale pendant les vacances d’automne ?

borne musee arnaud soubeyran
Musée Arnaud Soubeyran

Premier arrêt : Montélimar.

Au Musée du Nougat à la fabrique Arnaud Soubeyran, il y a eu une belle nouveauté cette année : la ruche sonore. C’est l’occasion de s’approcher de très près d’une ruche vivante ! Le parcours enfant du musée est également à découvrir. Et la boutique est une vraie caverne d’Ali Baba !

De plus, pour les vacances d’automne, les joueurs gourmands 😋 seront comblés. En effet, ils pourront participer au grand jeu d’automne :  il y a 1 kg de nougat à gagner ! Pour jouer, il faut répondre sur la borne interactive à 10 questions dont les réponses sont données au cours de la visite, d’une manière ou d’une autre (panneaux, films, etc.). Règlement complet du jeu, disponible sur place.

Toujours à Montélimar, Sylvie vous a parlé il y a quelques temps du Musée de l’aviation de chasse. Alors n’oubliez pas les animations exclusives prévues pour les vacances.

Qui dit Drôme provençale, dit aussi la Ferme aux crocodiles à Pierrelatte et les villages du sud de la Drôme côté Rhône. Pour ce secteur, que vous connaissez peut-être sous le nom de « Drôme Sud Provence« , l’office de tourisme a consacré un de ses programmes d’animations aux vacances d’automne / vacances de la Toussaint. Un pictogramme en forme de citrouille vous permet de repérer facilement les animations Halloween. C’est très pratique !

Pour « en finir avec » la Drôme provençale, pensons aussi à la programmation des Châteaux de la Drôme pour les prochaines vacances. En effet, les 3 Châteaux de la Drôme (Grignan, Suze la Rousse et Montélimar) se trouvent sur ce territoire. Or, pour chaque période de vacances scolaires, des animations familles sont proposées.

Ateliers sur l’environnement et petites randos pour la Vallée de la Drôme et le Diois

Faisons halte dans la BioVallée pour parler des ateliers du Campus pour les enfants de 6 à 11 ans. Cette programmation gratuite est toute nouvelle et démarre ce mois d’octobre sur le thème : l’homme et son environnement. Voici le programme que j’ai reçu :

Ensuite, attardons-nous sur le Top 10 des randos en famille dans le Diois. Ce sont des balades accessibles avec les enfants. Or, certaines doivent être vraiment agréables à faire en automne. Le temps des vacances est justement propice à ce genre d’activités qui permettent de prendre l’air !

Balade au Claps
l.pascale – LaDromeTourisme

Fêtez Halloween pendant les vacances !

Je ne sais pas 🤔 si les enfants parlent de 🎃 Halloween 🎃 en classe avec leur maîtresse ou dans la cour de récréation avec leurs camarades. Mais nos filles n’arrêtent pas de nous demander ce que nous allons faire pour Halloween cette année. Or, qui dit vacances d’automne, dit… Halloween. Donc désolée mais nous n’y couperons pas… Halloween sera un des thèmes à aborder pendant les prochaines vacances 😉!

Je ne doute pas une seconde de la multitude de propositions qui s’offrent à nous (et si vous en doutez, consultez cette page sur le site de La Drôme Tourisme). J’ai tout de même envie de vous parler, cette année encore, des animations à la ferme Clos Fougères pour Halloween. D’une part, parce que nous serons nous même en famille dans une ferme pour ces vacances (promis, je vous en reparle bientôt), mais aussi parce que je trouve très pertinente l’idée de faire un lien entre Halloween et la production et la transformation de citrouilles. Sous-entendu, c’est à mon sens une idée plus pertinente que de faire un lien systématique avec les personnages d’horreur en tout genre ou avec les confiseries de toutes sortes. Question de point de vue. Bref.

Donc voici une proposition qui me plait particulièrement :

Et pour les amateurs de jeux et autres chasses au trésor, il sera aussi possible sur place pour les enfants à partir de 6 ans (« environ ») de mener l’enquête samedi 30/10 ou samedi 06/11 pour « aider la sorcière des champs de Clos Fougères à retrouver sa citrouille aux pouvoirs magiques… Car, sans elle, adieu fruits sucrés et beaux légumes… »

Retour à la nature en Porte de DrômArdèche

C’est sur le territoire de Porte de DrômArdèche que va se terminer notre voyage à la découverte d’idées de sorties ou activités pour les vacances d’automne.

Ici, l’office de tourisme a concocté un riche programme d’activités pour passer de belles vacances d’automne avec des activités en plein air ou des ateliers créations :

  • cani-rando,
  • balade en trottinette électrique,
  • visite d’un chenil de chiens de traineaux ou d’un élevage de lamas,
  • atelier origami, poterie…

Leur article dédié est truffé de belles photos qui rendront vos projets en famille plus concrets. Voilà de quoi vous inspirer pour construire le programme qui plaira à vos enfants pour leurs prochaines vacances !

visite de chenil en porte de dromardeche
porte de dromardeche

J’espère avoir conjuré le sort du Mistral dans la Vallée du Rhône, en vous guidant exceptionnellement du Sud au Nord de la Drôme pour cette chronique spéciale Vacances d’automne. Sinon, je compte sur vos apprentis sorciers pour le détourner, au moins le temps des vacances !

Merci, bon week-end et à bientôt.

Bénédicte

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *