Nous voilà déjà dans la dernière ligne droite de l’année scolaire… Malgré le contexte, de nombreux enseignants sont à la recherche d’idées de projets pédagogiques intra muros ou sorties scolaires.

En attendant la réouverture des lieux culturels le 19 mai, des ressources sont disponibles pour commencer à aborder avec les élèves des sujets aussi passionnants que :

  • le vivre-ensemble,
  • l’artisanat,
  • l’art,
  • l’histoire…

Voici un petit tour d’horizon des thèmes et supports exploitables en classe.

Des ressources à disposition des enseignants qui prendront l’initiative de se rapprocher de structures touristiques et culturelles drômoises. Des suggestions qui, je l’espère, seront sources d’inspirations et de collaborations futures… Et permettront aux enseignants d’envisager des sorties scolaires sur ces thèmes notamment.

fiche activites Cpa_parle avec ton crayon
Cpa – Valence

Parler de notions humanistes avec les fiches d’activités du Cpa – Valence

Le pouvoir des photographies, la liberté de penser et de s’exprimer, le respect de l’autre et de ses origines, les migrations… Autant de notions à expérimenter en classe avec ses élèves et à approfondir plus tard lors d’une sortie scolaire au Cpa.

Pour ce faire, l’équipe pédagogique du Centre du patrimoine arménien propose des fiches d’activités en téléchargement sur son site internet. Publics : primaire ou collège.

Voyager dans le monde ou remonter le temps, grâce aux chaussures !

L’équipe du Musée de la chaussure de Romans-sur-Isère a, elle aussi, de la suite dans les idées… En effet, elle est en capacité de proposer aux enseignants d’associer découverte culturelle, approche artistique, curiosité, matières, voyages, histoires. La découverte de l’histoire de la chaussure et des collections du musée 🥿👟 sont alors un prétexte pour mieux appréhender :

  • l’histoire,
  • la géographie ou
  • l’architecture,

mais aussi pour :

  • créer,
  • manipuler,
  • observer,
  • chercher…

Résultat : des propositions de visites-découvertes variées et originales pour des élèves du cycle 1 au cycle 4. Le tout clairement présenté dans un dossier pédagogique disponible en téléchargement et qui donne également aux enseignants un grand nombre de clés de compréhension du musée pour un premier travail en classe.

Atelier au Musée de la chaussure
Musée de la chaussure

A noter : le service des publics travaille également avec des partenaires privés et des interlocuteurs de l’Éducation Nationale pour mettre en place des projets spécifiques, adaptés aux attentes et aux besoins des enseignants. En 2021, à noter par exemple :

  • des séances du spectacle « Super Shoes » spécialement réservées aux scolaires
  • l’intervention au musée de la compagnie « Comme tes pieds » dans le cadre d’un projet pédagogique monté avec 3 classes de CP/CE1 d’une école romanaise (découverte du mouvement dansé, création chorégraphique réalisation d’une vidéo-dansé…).

S’appuyer sur les ressources d’un parc naturel régional pour évoquer les enjeux environnementaux de demain

Je me suis également rapprochée des équipes du Parc Naturel Régional du Vercors et en particulier de Noëllie OrtegaChargée de mission Education à l’environnement et au territoire & Participation citoyenne. C’est elle qui m’a transmis quelques exemples de ressources disponibles, ce type de documents devant bientôt être proposées en téléchargement sur le site du Parc du Vercors. Donc si votre besoin est plus urgent, n’hésitez pas à la contacter par mail : noellie.ortega (a) pnr-vercors.fr (penser à remplacer (a) par @ sans espace).

Il s’agit de cahiers pédagogiques destinés aux enseignants ou autres personnes qualifiées intervenant dans le cadre d’une animation, d’un projet d’école ou d’une classe de découverte sur le territoire du Parc naturel régional du Vercors. Ces livrets rassemblent de la matière pour élaborer des séances pédagogiques en classe sur le thème choisi.

Forêt de Vassieux
L.PASCALE / LA DROME TOURISME

A travers une description des compétences mises en jeu et des propositions d’activités, un lien est fait avec les programmes officiels de l’Éducation Nationale. »En s’ancrant dans les programmes scolaires, les projets seront d’autant plus efficaces qu’ils prendront en compte les acquis des élèves et qu’ils proposeront des messages précis et adaptés dans leurs contenus et méthodes ». Par exemple, monter un projet pédagogique sur le changement climatique avec une classe de CE2 est tout-à-fait pertinent. En effet, « à ce niveau, l’élève commence l’étude de l’espace géographique terrestre à travers quelques milieux géographiques. Il découvre l’importance du climat pour d’autres sociétés et comment celles-ci se sont adaptées à cet élément de leur milieu naturel. »

Ces cahiers sont également enrichis de fiches pédagogiques et de ressources complémentaires.

Voici les différents thèmes existants :

  • des forêts et des hommes ;
  • les énergies renouvelables ;
  • les déplacements ;
  • le changement climatique ;

mais aussi : la Résistance, un thème propre à l’histoire locale (et dont je vous reparle juste après avec d’autres suggestions).

S’imprégner d’histoires locales pour comprendre l’Histoire de France

L’histoire de Vassieux-en-Vercors, ce fief de la Résistance et village martyr pendant la seconde guerre mondiale, est passionnante à étudier. Plusieurs lieux permettent ici d’évoquer avec ses élèves les évènements tragiques et héroïques de l’histoire de la Résistance :

La carte collaborative du patrimoine de la Drôme présente ces différents sites. Elle invite aussi à une balade de 2h15 en 9 étapes sur le thème « Résistance et mémoire autour de Vassieux ». Ce sentier, qui part du Musée de la Résistance, permet de découvrir des sites témoins de l’histoire de Vassieux. Des lieux emblématiques en lien avec l’histoire du maquis du Vercors pendant la Seconde Guerre mondiale. Le dépliant du sentier (disponible en version numérique auprès de l’équipe du Musée) permet de se familiariser avec l’ensemble de ce patrimoine.

Musée de la résistance
L.PASCALE / LA DROME TOURISME

Le livret d’accompagnement des projets en cycle 3 par le Musée de la Résistance fait, quant à lui, actuellement l’objet d’une refonte. Il sera disponible au début du printemps 2021. Bon à savoir : ce musée a été fondé par un ancien maquisard qui avait rassemblé plus de 900 objets, documents et photographies. De quoi largement témoigner de l’histoire passionnante du maquis du Vercors !

Un jeu de piste à la découverte des lieux clés de la Résistance dans le village a également été créé. Les élèves devront s’intéresser à l’histoire de ces lieux pour résoudre les énigmes !

Dieulefit
L.PASCALE / LA DROME TOURISME

L’histoire de Dieulefit permet, elle aussi, de concrétiser un projet pédagogique en lien avec la seconde guerre mondiale et la résistance. Mais pas seulement : d’autres thèmes peuvent être appréhendés au cours d’une visite avec des élèves, dès le CE1 :

  • les métiers et savoir-faire d’hier et aujourd’hui,
  • l’architecture renaissance,
  • le protestantisme,
  • et même le climatisme !

Aline est passionnée et passionnante. Exposez lui votre projet, elle vous conseillera une visite à faire avec vos élèves dès que possible. En fonction de vos échanges, elle vous donnera des pistes pour préparer votre visite en classe.

Mais encore ?

Nul doute que d’autres acteurs drômois sont en capacité de répondre aux besoins et envies des enseignants pour leurs élèves. Consultez notre liste de contacts utiles pour des projets de classes de découverte ou sorties scolaires dans la Drôme. Nous avons parlé de :

  • sites touristiques,
  • musées,
  • entités territoriales…

Mais pensons aussi aux :

Le champ des possibles est tellement immense, rien qu’à l’échelle de la Drôme !

Par exemple, l’équipe du Musée de la Préhistoire du Vercors me conseille de vous parler du site de l’Inrap. Chers enseignants, connaissiez-vous ?

Il ne me reste plus qu’à souhaiter une bonne reprise à tous les enseignants et élèves, ainsi que de riches apprentissages et de belles collaborations.

Bénédicte

Partager sur

Commentaires

Aurelie - le 20 fvrier 2021

Très bel article que j'espère inspirant pour les professeurs des écoles afin que nos enfants soient mis directement en contact avec les patrimoines culturels, historiques et naturels de notre belle région. Surtout en cette période si stressante!

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *