Quel enfant ne rêve pas de dormir dans une cabane ? Pour son 7ème anniversaire, ce fut en tout cas le choix de notre fille.
Les hébergements insolites « fleurissent » un peu partout de nos jours. Sauf que nous tenions à ce que le lieu ait du sens par rapport à notre famille : nos valeurs, notre mode de vie, notre sensibilité, nos envies…

Notre choix s’est porté sur la cabane La Bicoque installée au cœur du domaine paysan de Camille et Alexandre. Car nous avons perçu l’opportunité de :

  • passer un séjour tranquille et une nuit paisible en pleine campagne,
  • voir une grande variété d’animaux de la ferme (chèvres, moutons, lapins, poules, canards, pigeons…),
  • nous régaler de bons produits locaux,
  • expérimenter la vie dans un habitat 100% écologique (éclairage à l’énergie solaire, réserve d’eau potable limitée et toilettes sèches),
  • profiter de la rivière pour patauger, se rafraîchir,
  • observer la vie sauvage dans la montagne environnante.

Un séjour ressourçant

Nous avons consacré nos petites 24 heures sur place à profiter du lieu et de la nature environnante.
Évidemment ce sont la cabane et les animaux à proximité de la cabane qui ont fait l’objet des premières attentions.

Nous avons été accueillies par des volailles en tous genres et des chèvres tranquilles et un brin curieuses. L’une d’elles a l’âme contemplative : installée sur un rocher, elle scrute les falaises alentours pendant des heures. A moins qu’elle pause pour la photo !

cabane la bicoquePuis nous faisons le tour de la cabane en long, en large et… en hauteur.

D’abord avec Alexandre qui nous livre conseils et astuces pour passer un bon séjour : des consignes de sécurité aux règles d’usage des toilettes sèches, en passant par l’heure et le point de rendez-vous pour récupérer les paniers repas du soir.

Puis nous découvrons seuls les lieux. Les filles arpentent les deux petites terrasses, grimpent sur la mezzanine qui abrite le lit double. Tout est en bois et décoré avec goût.

Alexandre et Camille ont même entrepris cet hiver de tresser le garde-corps de la terrasse pour un rendu le plus naturel possible. J’adore !

La cabane est prévue pour 3 couchages. Nous avons été prévenus à la réservation et pris le parti de nous serrer pour une nuit. Cela fait aussi le charme de ce genre d’aventures insolites en famille !

Avant de nous laisser vaquer à nos occupations, Alexandre prend soin de nous indiquer l’accès à la rivière. Là aussi, ses explications sont claires et précises. Nous bénéficions même d’un balisage personnalisé (avec du tissu coloré) jusqu’au petit coin de paradis pour les familles, aménagé au bord de la rivière

à la bicoque à la bicoque

Le goût des choses simples

Prendre le temps d’apprécier les choses simples procure tellement de bonheur !

cabane la bicoque

Nous nous sommes déjà régalés du menu concocté par nos hôtes à partir de produits frais et locaux :

  • une « salade arc-en-ciel » avec différents légumes-feuilles du jardin aux saveurs variées, des carottes râpées, des œufs et des noix de la ferme ;
  • des pommes de terre et des courgettes sautées et accompagnées d’excellentes caillettes (Alexandre a l’air désolé de ne plus pouvoir nous faire goûter aux siennes mais nous assure, à raison, que celles de leur voisin sont très bonnes) ;
  • un Saint-Marcellin frais (du voisinage également) avec un filet d’huile de noix de la ferme ;
  • des bocaux de crumble maison à l’abricot. 😋

Ensuite, nous avons pris le temps d’observer les falaises et, aux jumelles, nous avons suivi la balade au crépuscule de plusieurs chamois. Dans la cabane, nous avons trouvé un livre pour reconnaître les oiseaux qui nous a aussi grandement intéressés.

cabane la bicoque

Concernant la visite de la ferme, je doutais de l’intérêt de ma fille de 7 ans et habitant, si ce n’est dans une ferme, au moins déjà à la campagne. Pour cela, nous avons opté pour une visite libre, bien qu’une visite pédagogique d’une heure soit possible sur réservation.

A notre grande surprise, notre fille aînée a passé beaucoup de temps dans la chèvrerie (principalement occupée en journée par les poussins, quelques poules et pigeons, et les lapins 🐰). Nous l’avons laissée profiter tranquillement de ces moments à elle, en-tête-à-tête avec les animaux de la ferme. Elle a pris des photos, dessiné… La voilà ravie ! Comme quoi…

créations enfant a la bicoque

Et pour couronner le tout, nous avons pu admirer, depuis un pré de la ferme, un magnifique ciel étoilé 🌃…

Un séjour à La Bicoque que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

Bénédicte

 

 

 

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *