Aujourd’hui, je partage avec vous des idées de promenade :

  • familiale,
  • facile,
  • ludique,
  • pleine de découvertes !

Vous connaissez l’esprit de notre blog : nous le souhaitons utile pour nos enfants et tous ceux qui les accompagnent dans leurs activités : parents, grands-parents… Localement, chacun de nous a ses propres bons plans. Alors n’hésitez pas à nous écrire (familledrome @ gmail.com) ou à commenter cet article… Pour nous permettre de l’enrichir de toutes les bonnes expériences des uns et des autres.

C’est parti !… Zoom sur quelques sentiers nature de la Drôme.

Sentier nature « Autour de Suze »

Plaquette du sentier nature de Suze-sur-Crest dans la Vallée de la GervanneA Suze-sur-Crest, dans la Vallée de la Gervanne, un sentier a été créé par les enfants de l’école et l’association Lysandra. Une association locale engagée pour une éducation à la nature, pour tous.

Le sentier est une boucle de 3 km sans difficulté. Avant de partir, procurez-vous le plan à l’école, en mairie, à l’office de tourisme ou auprès de Gervanne Nature.

Sur le sentier et grâce au plan, faites halte là où les enfants ont repéré quelque chose d’intéressant à observer :

  • le village perché,
  • les sommets aux noms chantants,
  • d’énormes chênes pluri-centenaires,
  • un sous-bois favorable aux orchidées,
  • un endroit d’où la vue sur les Trois Becs est imprenable, etc.

Compter 1h ou plus (2h30 maximum si vous prenez du temps pour les observations et si vous optez pour la montée à la croix de St Pancacre où vous attend un joli panorama sur la région).

Le plus (selon moi) : le photoguide (inclus dans le plan), très utile pour connaître l’essentiel sur la faune et la flore locales.

Pour aller plus loin et continuer d’apprendre en s’amusant : demander le jeu de 7 familles créé dans le cadre de ce projet (en vente à l’école et en mairie).

Sentier pédagogique du Marais des Bouligons

Un de mes coups de cœur ❤ quand on part en week-end dans le Diois avec des enfants ! (je vous en ai d’ailleurs déjà parlé dans un précédent article…)

Le Marais des Bouligons est la plus grande zone humide du département de la Drôme. Il est constitué d’une roselière et de prairies humides. On y trouve :

  • une grande diversité floristique,
  • de nombreuses espèces d’oiseaux,
  • libellules et papillons,
  • certains reptiles ou batraciens.

Le marais, aménagé par le Département, permet de découvrir comment reconnaître un castor, comment il vit et aménage son habitat. En fin de balade, on peut également monter aux ruines du Château de Rochebrianne qui surplombe le site.

Marais des Bouligons
l.pascale-LaDromeTourisme

Téléchargez le livret découverte du Marais des Bouligons, Espace Naturel Sensible, sur le site du Département de la Drôme.

Le sentier du karst à Font d’Urle

rando font d'urle
B.SEGURET / LA DROME TOURISME

Sur le plateau de Font d’Urle (au départ du parking de l’hôtel-restaurant Les Dryades), le sentier du karst est un sentier balisé comprenant 10 haltes de découverte. Vous les retrouverez dans le « pas à pas » de la fiche « bon plan à pied » et/ou la trace GPX en téléchargement sur la page présentant le sentier (lien ci-dessus).

C’est un itinéraire facile mais :

  • terrain chaotique, présentant ponctuellement des dangers réels non protégés (falaise, puits…)
  • dangereux en cas de brouillard (très fréquent),
  • présence de troupeaux gardés par des patous : contournez-les le plus largement possible et ne venez pas avec votre chien de compagnie (ils sont interdits sur l’alpage, même tenus en laisse, du 1er mai au 30 octobre).

Comptez 2h30 de découverte (1h30 de marche).

Je vous conseille de vous procurer également au préalable le livret découverte du sentier du karst. Il est très intéressant à lire et consulter au cours de la balade. Version papier auprès de votre hébergeur ou dans un des bureaux de l’office de tourisme du Vercors Drôme. Ou à télécharger ici.

Le sentier des deux renards à Chabeuil

Ce sentier a été inauguré en 2019. Pour être honnête, je n’ai pas encore saisi l’occasion de le tester. Mais cette balade bucolique, sensorielle et imaginaire me tente bien. Allez… Hop… Dans ma petite boîte de projets ! A suivre…

Voici ce que j’ai trouvé sur ce sentier pour que vous puissiez aller le parcourir dès que possible avec vos enfants. Avant nous, peut-être, d’ailleurs ! A moins que ce ne soit déjà fait… Dans ce cas, je vous rappelle que vos avis nous intéressent !

Le sentier des deux renards est un itinéraire de 4 kms à parcourir autour des mares de Bachassier et le long de la rivière La Véore. C’est aussi une invitation à suivre deux jeunes renards, un mâle et une femelle, qui ont quitté leur cocon familial un jour d’automne pour partir à la recherche d’un territoire…

Un tunnel qui passe sous la route départementale permet d’accéder à pied au départ du sentier depuis le centre-ville de Chabeuil. A l’intérieur du tunnel, il y a une fresque animalière élaborée par les élèves de CE2 de l’école Gustave André.

Avant de partir, lisez le mode d’emploi du sentier et préparez-vous selon le moyen de découverte de votre choix. Vous pouvez aussi télécharger la trace GPX du sentier. Ils ont pensé à tout ces petits écoliers 😍, bien accompagnés dans ce beau projet par la LPO Auvergne Rhône-Alpes 😉.

Balades au fil de l’eau

Pour finir, même si cet article pourra être enrichi « au fil de l’eau » comme le veut l’expression, je vous propose deux bons plans à pied faciles, voire très faciles, au bord du fleuve Rhône ou de la rivière Drôme.

Il s’agit de :

Cliquez sur les liens indiqués ci-dessus et récupérez simplement (tout en bas de la page) la fiche pdf ou la trace GPX de chacun de ces bons plans à pied.

Toute proportion gardée, mais toujours « au fil de l’eau« , le sentier pédagogique du Mouchet offre une autre balade facile autour de l’étang du Mouchet à Chavannes.

Chute de la Druise
l.pascale-LaDromeTourisme

Une dernière astuce avant de nous quitter sur le sujet : quand nous souhaitons nous aventurer sur des sentiers un peu moins familiaux, nous tâchons de jouer la carte de la rando ludique : les pieds dans l’eau, avec un âne, avec un chien… Toutes les propositions de randos ludiques valent la peine d’être étudiées par les parents qui, comme nous, aiment la rando !!

Je vous souhaite de faire de belles promenades en famille, prendre un bon bol d’air, contempler ensemble la beauté de la nature et peut-être faire des rencontres inattendues…

Bénédicte

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *