Marie-Noëlle GARRIGOU est mosaïste à Saint-Jean-en-Royans. Elle a une approche bien à elle de la mosaïque. Je cite :
« Qui n’a pas cueilli des pierres depuis son enfance, émerveillé par la beauté de ces cailloux trouvés çà et là sur le sol, et que l’on ramasse délicatement comme de précieux trésors ? Ainsi, chacun apportant sa récolte de trésors (découverte et cueillette ensemble, avec l’école ou en famille), nous continuons sur ce chemin d’émerveillement en sollicitant nos sens, dont le toucher et l’odorat, apprenant à « ouvrir les pierres » pour découvrir leur beauté intérieure, à les tailler, à les assembler selon leurs couleurs naturelles pour réaliser une œuvre collective… »

Atelier Mosaïciel

J’ai découvert l’atelier Mosaïciel, puis rencontré Marie-Noëlle, en 2013. Ainsi a germé dans ma tête l’idée d’un stage famille. Un projet qui a pu se concrétiser cette année pour notre plus grande joie à tous.

Notre stage se déroule sur 5 jours à un rythme de vacances en famille… Nous en avons profité pour prolonger notre séjour dans le Royans. L’occasion pour nous de découvrir la région et faire de belles activités en famille :

Mais revenons sur le déroulé du stage : une véritable aventure humaine et artistique !

Premier jour : le temps des découvertes

Découverte des paysages du Vercors

Le premier jour est consacré à la découverte des paysages du Vercors et à la « cueillette de trésors de pierres ». Direction Font d’Urle par la route sublime de Combe Laval.

rando font d'urleS’émerveiller devant la beauté de la nature fait aussi partie du chemin qui mène à la créativité, n’est-ce pas ?

Randonner sur le plateau de Font d’Urle est accessible avec des enfants. Cela monte au départ et ensuite on peut longer les falaises et revenir par les alpages.

Il y a quelques passages plus « accidentés ». Il suffit de ralentir le rythme à ce moment-là. Dans l’ensemble, le chemin ne présente pas de difficulté. Notre fille de 4 ans a marché tout le long.

⚠️ Il faut surtout rester très vigilants vis-à-vis des enfants sur toute la partie de l’itinéraire qui longe les falaises. Y compris lors des pauses contemplatives!

Nous suivons en partie le sentier du karst sans prendre le temps de profiter des haltes découvertes proposées. Depuis, j’ai récupéré le livret-guide (une idée pour une prochaine fois, car ce sentier thématique a l’air très ludique pour les enfants).

 

 

rando font d'urle rando font d'urle

Pour le retour par les alpages, les filles ont apprécié de retrouver leur autonomie (sans être encadrées, en sens strict du terme, par des adultes). La première partie de la rando semble leur avoir donné une certaine légèreté et un élan de liberté… Eagle on Emojipedia 11.1

 

Nous avons même expérimenté la marche pieds nus. C’est Zarko qui, le premier, a quitté ses chaussures. Je rêvais depuis un moment de faire une rando pieds nus. Le lieu semble s’y prêter… Alors je déchausse aussi ! Puis mon conjoint, et enfin les filles, suivent le mouvement. A l’unanimité, nous apprécions ses sensations inédites.

Font d'Urle

Admirez la beauté du plateau de Font d’Urle (falaises, karsts, alpages) nous a inspiré. Il est temps maintenant de compléter notre collection de trésors naturels

Grotte du Brudour

Découverte du métier de mosaïste

Au retour de cette belle journée en pleine nature (seules les marmottes n’étaient pas au rendez-vous), Marie-Noëlle et Zarko nous initient à la taille de pierres et au vocabulaire des mosaïstes… Nos trésors de pierre se révèlent à coups de marteline. Et nous constituons nos premières tesselles.

Nous esquissons également tous ensemble les premières lignes de notre œuvre. Tailler, décalquer : voici 2 étapes qui plaisent aux filles.

stage mosaïque stage mosaïque

De jour en jour, une étape après l’autre…

Décomposer un projet, une demande, une activité en différentes petites tâches simples est, selon moi, une technique rassurante et stimulante à tout âge et dans tout contexte (professionnel ou parental).

C’est également ce qui nous a permis d’aboutir à une œuvre collective que nous n’avions absolument pas imaginée au départ !

Pour cela, en plus de tailler, nous avons successivement :

  • rassemblé les tesselles de coloris similaires,
  • constitué des lignes de tesselles pour voir comment les couleurs naturelles pouvaient s’assembler harmonieusement,
  • composé des assemblages-tests sur du transparent adhésif,
  • fait des essais de mortier (en terme de coloris et de texture),
  • réalisé des mini-mosaïques pour s’entrainer à la pose des tesselles dans du mortier.

Des tâches très variées que les enfants aussi ont pris plaisir à réaliser !

stage mosaïque stage mosaïque stage mosaïque stage mosaïque stage mosaïque

Sans foi, ni talent particulier

chapelle Saint Jean-en-Royans

L’atelier Mosaïciel est étroitement lié à l’atelier Saint-Jean-Damascène (créé il y a une trentaine d’années). Et la famille de Marie-Noëlle a une importante culture orthodoxe.

Deux chapelles (dont une venue d’Ukraine) ont d’ailleurs « poussé » sur la propriété familiale.

Pour autant, les ateliers mosaïque de Marie-Noëlle sont tout à fait adaptés aux familles qui, comme nous, n’ont aucune démarche spirituelle.

💟 Juste l’envie de :

  • se retrouver autour d’un projet commun ;
  • vivre ensemble une aventure accessible à tous.

Par ailleurs, nous n’avons non plus aucun talent, don ou prédisposition artistique.

💟 Juste le souhait de partager notre passion pour le fait-main, le bricolage, les activités manuelles

Notre mosaïque s’est construite presque naturellement…

  • avec les idées spontanées des uns et des autres ;
  • sous le regard bienveillant de Marie-Noëlle et Zarko ;
  • avec le soutien matériel et les encouragements de Zarko ;
  • grâce à l’expérience, la créativité et la technique de Marie-Noëlle.

C’est une réalisation unique que nous n’avons pas fini d’admirer !

Stage mosaïque

Bénédicte

Idées Week-end

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *