Site partenaire du pass’Drôme 2020 !

Le plus haut donjon de France

Pour les enfants, la Tour de Crest est impressionnante, intrigante… Elle « en impose » tellement dans le paysage de la Vallée de la Drôme !

Tour de Crest

Un conseil : ne dites pas trop à l’avance aux enfants que vous les emmènerez bientôt visiter la Tour de Crest… Car ils vous le réclameront tous les jours jusqu’au jour J !

La visite dure environ 1h. Si vous pouvez, faites-la un jour où le ciel est bien dégagé. En effet, la vue est magnifique par beau temps.

La Tour de Crest a eu de multiples visages, propriétaires et occupants au fil de son histoire. D’abord forteresse, elle sert ensuite de prison. Initialement propriété des Rois de France, elle est finalement rachetée aux enchères par un propriétaire privé au XIXe siècle. Désormais, elle appartient à la Ville de Crest qui, en 2019, a décidé d’en déléguer l’exploitation touristique à une entreprise privée.

Donc la Tour de Crest a eu 2 vies bien distinctes, chacune riche en évènements. Elle fut tantôt :

  • lieu de pouvoir féodal ;
  • prison d’état.

Un panorama exceptionnel

Si comme moi, vous adorez contempler les Trois-Becs sous tous les angles, vous ne serez pas déçus du point de vue offert par la Tour de Crest.

Tour de Crest

Au sommet, des tables d’orientation illustrent :

  • la vue panoramique exceptionnelle de la vallée de la Drôme,
  • les reliefs de la Drôme,
  • les contreforts du Vercors,
  • les monts d’Ardèche…

Des animations inédites pendant l’été

L’animation théâtralisée et la visite guidée introductive des extérieurs de la Tour sont des nouveautés de l’été 2019, renouvelées en 2020 :

  • Animation théâtralisée – « L’évadé de 1789 » : du dimanche 12 juillet au jeudi 27 août 2020 (sauf le vendredi et samedi) à 11h30, 14h30, 16h et 17h ;
  • Visite guidée introductive des extérieurs de la Tour : du lundi 6 juillet au dimanche 30 août 2020 à 11h, 14h, 15h30, 16h30 et 17h30.

Tour de Crest

En revanche, la descente en rappel de la Tour de Crest est proposée depuis longtemps. Une expérience unique et insolite qui, pour ne rien vous cacher, est sur ma liste « à faire absolument dans ma vie ! ».

A noter : les enfants à partir de 6/7 ans peuvent le faire aussi… Mamans, rassurez-vous, ils seront encadrés par des moniteurs d’escalade diplômés ! En tout cas, envoyez vos photos, car aucune d’entre nous n’a encore osé le faire !!

Mais, depuis le temps que j’en rêve, il faut vraiment que je trouve une date pour le faire… En 2020, la descente en rappel du mur Est de la tour est possible les samedis de 14h à 17h (entre le 11 juillet et le 29 août).

Tour de Crest

Et après ?

Rappel ou pas rappel, toute la famille a bien droit à une boisson ou un encas après la visite de la Tour de Crest !

Notre suggestion : le Bar du Pont.
A votre sortie de la tour, descendez par l’escalier des Cordeliers, dirigez-vous jusqu’au Pont Frédéric Mistral, traversez-le et installez-vous un peu plus loin au Bar du Pont, en famille, à l’ombre d’un parasol. En terrasse, vous apprécierez la vue sur la Tour de Crest, sur la rivière Drôme et sur les Trois Becs. Libre à vous d’aller, à quelques pas de là, goûter à la fraîcheur de la rivière et (pourquoi pas !) faire quelques ricochets.

Enfin, pour vous restaurer, La Tour de crêpes devrait trouver ses adeptes parmi vos petites « têtes blondes »!

Bonne journée, voire soirée, à Crest.

Bénédicte

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *