Les deux nouveaux circuits vélo à pratiquer en famille autour de Montélimar sont Le Petit Espeluche et Le Tour du Chastelas à La Bâtie Rolland. A user sans modération !!

Voici le descriptif :

  • Le Petit Espeluche : 6,6 KM 57 D+ Mairie d’Espeluche
    Arpentez les petites ruelles du centre historique d’Espeluche, un cœur de village typiquement provençal. En effet, il est organisé en « couronne » avec deux portes en pierre à chaque extrémité. Ses petites ruelles fleuries et sa fontaine centrale, juste devant « le banc du Seigneur » sont enchanteresses. Ensuite, la balade se  poursuit sur le Chemin de Lalo, paisible et ombragé.

Pour la petite histoire : Le nom du village Espeluche viendrait du mot « Espeluca », désigné ainsi au XIVe siècle. Il ferait référence aux toutes premières traces d’occupation sur le territoire, au néolithique. A l’époque, il y avait de nombreuses cavernes. Pourtant, c’est au Moyen-Âge que Espeluche se développe avec le fameux Château de Lalo (donnant son nom au Chemin de Lalo), un point stratégique. Son cœur historique circulaire encore visible et habité aujourd’hui est construit au XVIe siècle.

  • Tour du Chastelas : 5,6 KM 25 D+ Centre de La Bâtie.
    C’est au pied du Chastelas que cette courte balade à vélo débute. Puis, l’itinéraire rejoint les berges ombragées du Jabron, le long de la voie verte.

Pour la petite histoire : La Bâtie Rolland était une ancienne place forte au MoyenÂge grâce à son Chastelas : un château perché sur les hauteurs du village.
A ses côtés, la chapelle Saint-Roch, surplombant la vallée dont on apprécie aujourd’hui la vue et sa table d’orientation explicative.
N’hésitez pas à poser les vélos un court instant pour rejoindre le sommet de ce village perché un instant de pause dans un véritable écrin d’histoire encore secret.

Bonne balade à tous,

Sylvie

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *