Difficile à définir, L’Arbre à fil m’inspire des tas de qualificatifs :

  • parc découverte,
  • parc aventure,
  • parc à émotions,
  • parc multi-sensoriel.

Les activités proposées sont à la fois ludiques et à sensation, mais aussi pédagogiques, sensorielles, créatives… Le cadre est magnifique et très agréable : forêt, ruisseau, rivière, étang.
Et insolite par ailleurs : à proximité d’une ancienne usine qui a dû servir de squat pendant un temps (les tags sont chouettes !).

L'Arbre à fil_tags

C’est un site à découvrir absolument en famille (pour les sportifs autant que pour les non-sportifs) avec ou sans baudrier (il y a d’ailleurs plus d’activités sans baudrier que d’activités avec baudrier).

l'arbre a fil

L’ensemble des activités proposées sont bien détaillées sur le site web. Vous n’aurez donc par mon récit qu’un aperçu partiel de l’ensemble du parc. Sachant que nous y sommes allés de 16h à 19h : 3 adultes et 2 enfants de 4 et 7 ans (mais ici c’est la taille qui compte : pour certaines activités, il faut faire plus de 1m20 ou de 1m25).

Nous avions prévu notre propre goûter à déguster sur la terrasse à l’accueil (et non dans le parc). Mais il est possible de se restaurer sur place (crêpes…). Selon une copine, c’est très appréciable et les glaces sont excellentes…

L'Arbre à fil_terrasse snack

Tant de découvertes avant même d’enfiler les baudriers

L’Arbre à fil foisonne de belles propositions pour les enfants :

  • filet bondissant,
  • arc-en-ciel de tissu,
  • balançoire un fil,
  • plusieurs tyroliennes près du sol,
  • parcours d’arbre en arbre (2 niveaux de difficulté différents),
  • circuit de petits bateaux en bois,
  • arbre à cloches musicales…

De quoi répondre à la soif de découvertes de nos chers bambins ! Personnellement, j’adore les observer dans leurs découvertes en milieu naturel. Sauf qu’en plus, ici, tout est étudié pour qu’elles se fassent de façon sécurisée et ludique.

l'arbre a fil

Ainsi, chacun avec sa propre sensibilité et ses propres capacités physiques, trouve de quoi assouvir ses envies. Or, il est rare de trouver des lieux où les membres d’une même fratrie peuvent s’amuser autant les uns que les autres. Même les plus petits ont un espace dédié et très adapté avec balançoires, jeux, dinette…

Les artistes en herbe disposent de plusieurs bacs à sable avec des galets de toutes formes pour s’adonner au land art. Les apprentis musiciens peuvent tester divers instruments insolites. Sans oublier : expo photos et beaux textes littéraires pour le plaisir des amateurs comme moi.

l'arbre a fil sentier pieds nus

L’activité phare sans baudrier fut pour nous le parcours sensoriel ! Un beau moment à vivre pour soi (je ne vais pas m’étendre ici sur les vertus de la réflexologie plantaire mais vous voyez l’idée…) et avec toute la famille (c’est extra de renouer ensemble avec la nature et de partager ce type de découvertes).

Même les « stations de lavage des pieds » sont ludiques. Je ne vous en dis pas plus, pour vous laisser quelques surprises…

Autant que vous dire que nous nous sommes contraints à suivre la montre pour basculer sur les activités avec baudrier que nous avions également hâte de découvrir !

PASS balançoires géantes : c’est quoi ?

Dès 3 ans, les enfants ont accès à 10 balançoires géantes. Le saut dans le vide est, quant à lui, réservé aux personnes de plus de 1m20 et encadré par une personne du parc. Nos filles ne l’ont donc pas fait ; ce qui ne nous a pas empêché de le faire à tour de rôle. Sensations garanties ! Mais je ferme là cette parenthèse pour revenir sur les balançoires pour les enfants.

Tout d’abord, quelques explications, à ma façon, de ce qu’est une balançoire géante. Je dois avouer qu’avant notre sortie à L’Arbre à fil, je ne savais pas exactement en quoi cela consistait.

Il y a sur le parc 2 types de balançoires géantes : des balançoires 1 fil et des balançoires 2 fils. Par fil, il faut comprendre câble, nous sommes bien d’accord ! Vos chérubins sont donc maintenus dans le vide par un ou deux câbles selon la balançoire.

Bien évidemment, après avoir été équipés de baudriers, nous recevons toutes les explications nécessaires. Puis nous sommes invités à tester avec un employé du parc comment pratiquer cette activité en toute sécurité : pas plus de 2 personnes dans la zone délimitée, accrocher les enfants à la hauteur convenable (3 couleurs différentes)…

l'arbre a fil

Les filles ont tout de suite accroché sur cette activité quelque peu aérienne.
Cependant, je craignais qu’elles se lassent vite. Sauf que les balançoires sont toutes différentes et que certaines sont vraiment originales. Je pense à une balançoire où on peut prendre son élan pour voler jusqu’à une grosse cloche d’alpage pour la faire sonner (notre fille aînée a dû la faire au moins 10 fois de suite). Ou à une autre qui donne l’impression de s’envoler par-dessus la rivière.

Épisode 2  : à suivre…

L’Arbre à fil fait partie des sites où nous retournerons volontiers en famille, ne serait-ce que pour faire le parcours de tyroliennes (quand nos filles auront toutes 2 la taille requise). Mais aussi pour découvrir toutes les nouvelles activités qui devraient voir le jour en 2021 de l’autre côté de la rivière.

Bénédicte

Partager sur

Commentaires

Arnaud - le 27 juillet 2020

En effet, je confirme que ce Parc est à découvrir ! Il associe aspect ludique, détente, sensations et éducation. Il y en a pour tous les âges et même les adultes se sont régalés avec les activités proposées. De plus le cadre est très très agréable : il y a une atmosphère cosy et chaleureuse, dans un écrin de nature avec le son de la rivière qui relaxe bien. L'offre du restaurant aussi est très bon marché avec des plats copieux et savoureux. Leur terrasse est très bien située au bord de l'eau avec le saule pleureur et le mobilier en bois apporte une petite touche à l'ancienne bien appréciable. Nous sommes revenus plusieurs fois boire un verre à l'ombre au frais, quand il fait chaud c'est idéal et avec de la place pour se garer juste devant. A refaire, surtout que les tarifs sont très abordables par rapport aux autres Parcs de la région.

bseguret - le 27 juillet 2020

Merci Arnaud de partager votre propre avis sur ce parc et de nous donner des détails complémentaires. Bel été à vous, Bénédicte

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *