Peu importe l’objectif initial (visiter les villes de Tain l’Hermitage ou Tournon-sur-Rhône ET/OU occuper les enfants pendant les vacances), le résultat est le même : vous vous amuserez en famille !

Et l’équipe de l’Office de Tourisme Ardèche Hermitage innove régulièrement dans ce but. La visite guidée « La balade des gromolls » prend dignement la suite de la visite « A l’assaut des remparts ». Tandis que l’année 2020 a vu naître les « chasses aux trésors en Ardèche Hermitage« .

Fidèles au poste pour tester les dernières inventions de ce territoire innovant, nous vous racontons nos voyages merveilleux, aux confins de l’imaginaire… Décidément, quelle facilité ont nos enfants de sauter si naturellement de la réalité à la fiction !

La balade des gromolls

C’est en tribu que nous avons testé cette nouvelle visite, recommandée par Sandrine. Pour l’occasion, je suis ravie d’avoir rassemblé mes parents 👫, ma cousine et ses deux enfants de 7 et 9 ans 👩‍👧‍👦. En plus de mes filles de 4 ans 1/2 et 7 ans et moi 👩‍👧‍👧.

Le gromoll qui murmurait à l’oreille de la guide

Ce soir, c’est Sophie qui nous guide dans les rues de Tournon-sur-Rhône. Elle est accompagnée par de curieux personnages, tous droits sortis de l’imagination d’un artisan local (dont je vous reparlerai plus tard). Gromolls de toutes tailles et aux couleurs variées, enchantés de faire votre connaissance ! Et merci de confier à l’oreille de Sophie les contes et légendes populaires du coin.

balade des gromolls

Pendant plus d’une heure, Sophie nous raconte de nombreuses histoires. Toujours en lien avec un élément du patrimoine local (la cloche de l’église, le chocolat Valrhona, le château de Tournon, le fleuve Rhône…). Confortablement installés autour d’elle à chaque halte, nous buvons ses paroles.

Le pouvoir de l’imagination

Petite anecdote : à la fin de la première histoire, un enfant interpelle Sophie :
« Mais c’est vrai, cette histoire ? ».
Un brin de lucidité chez ce petit garçon qui, comme nous tous, s’est jusque là laissé entièrement transporter par le récit de Sophie 😉.

Et Sophie de répondre, plus ou moins en ces termes :
« Il s’agit d’une légende, c’est-à-dire une histoire que les gens d’ici se racontent depuis très longtemps. Comme dans toute légende, il y a une certaine part de vérité. Tout le reste fait partie de l’histoire qui a été imaginée par on ne sait qui et à un moment indéterminé. »

Satisfaits par cette réponse, le petit garçon et tous les autres enfants se laissent à nouveau happés par les contes et légendes qui suivent. AH, le pouvoir de l’imagination ! Certainement, le plus grand pouvoir des êtres humains…

balade des gromolls

Une balade qui se termine dans l’atelier du créateur des gromolls

La visite se termine, pour ceux qui le souhaitent, dans l’atelier du créateur des gromolls. Une rencontre incroyable avec Timothée, le fils, qui a lui aussi gardé toute son âme d’enfant.
A mes filles qui viennent chacune « d’adopter » un gromoll de leur couleur fétiche, il remet précieusement un papier consignant ses conseils pour en prendre le plus grand soin. Comme c’est mignon 😍 de voir ma fille de 4 ans et demi me demander, à table au Slow Food Café La Péniche, quelques graines pour son gromoll. Et me rappeler que Timothée a pris soin de faire des petits trous dans le sachet d’emballage de son gromoll pour qu’il puisse respirer !

gromolls

📅 Prochaines dates pour la « balade des gromolls » (sur réservation auprès de l’office de tourisme Ardèche Hermitage) :

  • mercredi 19/08 (départ à 18h) ;
  • mardi 25/08 (départ à 18h).

Consultez les autres visites de l’été.

AH l’abordage !

On nous propose de nous accueillir dans la guilde des pirates 🏴‍☠️ du Rhône. En sommes-nous dignes ?

couverture livret pirates du rhoneIl faut croire que oui, car nos enfants ont reçu un sac bien fourni à l’issue de cette chasse aux trésors inédite !

Cette fois, c’est en totale autonomie que nous avons arpenté les rues de Tain l’Hermitage et de Tournon-sur-Rhône. Une autonomie relative, il faut le dire, car nous avions pris soin de nous munir au préalable des livrets correspondants * à l’Office de Tourisme Ardèche Hermitage. AH la bonne heure !

Nous nous promenons d’une rive à l’autre à la recherche des indices. Les enfants de 7 à 10 ans doivent même résoudre des énigmes pour identifier les lieux où récupérer les indices. Avec des enfants de 4 à 6 ans, en revanche, il suffit de suivre le plan inséré dans leur livret !

Les énigmes sont ludiques et adaptées à l’âge des enfants. Les livrets sont riches en anecdotes et informations sur les deux villes parcourues. Avec toujours le souci de rester dans le thème de la piraterie. Bien vu !

Figurez-vous que nous avons pris tellement à cœur notre rôle de pirate que nous n’avons pas pu nous empêcher de tricher quelque peu 😉 pour arriver à nos fins 🍫… Quand je dis tricher, je veux dire que nous nous en sommes tenus à l’essentiel ; essentiellement par manque de temps. Mais je connais d’autres familles qui ont pris beaucoup de plaisir à suivre scrupuleusement l’ensemble du parcours et à résoudre toutes les énigmes !

D’autres chasses aux trésors de ce type sont disponibles sur le territoire de ARCHE Agglo. De belles aventures en perspective…

Bénédicte

* AH l’abordage pour les 4-6 ans + AH l’abordage pour les 7-10 ans.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *