En Drôme depuis 3 ans, j’adore avec ma famille découvrir notre joli département. Les sorties et balades autour de la maison sont légion. La Drôme provençale est notre terrain de jeu. Pour ce week-end, nous nous sommes un peu éloignés mais n’avons pas quitté la Drôme. Direction le nord du département à un peu moins de 100km de Montélimar.

C’était un coin inconnu pour nous jusqu’à ce week-end. Nous ne connaissions que la partie visible depuis l’autoroute : des collines et des vignes.

Pour ce week-end, notre point de ralliement était Saint-Avit, à quelques minutes d’Hauterives. Pas trop de kilomètres pour ce week-end, nous avons décidé de rayonner, au maximum, à 20km autour de notre logement.

Destination porte de Dromardèche

Notre week-end se passe, plus précisément en porte de Dromardèche, autour d’Hauterives. C’est le territoire le plus au nord du département, délimité par les communes de Lapeyrouse-Mornay, au nord et Ponsas au sud.

3 bonnes raisons de découvrir la région :
  • Des paysages verdoyants, des collines et des maisons en galets. Rien à voir avec la Drôme du Sud que je connais. Total dépaysement, à moins de 100km de Montélimar. L’architecture des maisons est très différente, adieu les maisons provençales avec génoises, place aux maisons en galets.
  • L’incontournable palais idéal du facteur Cheval, chef d’œuvre d’un seul homme.
  • Une météo clémente, les cigales chantent aussi ici l’été et une zone touristique moins fréquentée
A ne pas rater dans la région lors de votre séjour

L’incroyable palais idéal du facteur Cheval

Nous ne pouvions pas venir dans le nord de la Drôme sans découvrir l’un des monuments les plus visités du département. Dépaysement garanti au premier coup d’œil. Le palais est un hymne à la nature et un méli-mélo et de toutes les cultures et religions.

Ferdinand Cheval à 43 ans lorsqu’il commence la construction de son palais. Il travaillait alors en tant que facteur et faisait plus de 30km à pied par jour. Il s’inspire des cartes postales pour bâtir son œuvre, en effet, le facteur Cheval n’a jamais été plus loin que Valence.

Le plus impressionnant est, sans nul doute, qu’il est l’œuvre d’un seul et même homme, qui a mis 33 ans à aboutir son rêve.

En 1969, le palais est classé au titre des monuments historiques. Une œuvre excentrique à découvrir absolument lors de votre passage dans la Drôme.

Le palais en famille :

Pour les plus petits, partez à la découverte du Palais avec un imagier illustré et retrouvez les différents personnages, animaux, ornementations représentées sur le Palais. Et pour les plus grands (à partir de 9 ans), un quizz avec des questions sur l’art, l’histoire, l’architecture du Palais et la vie de son créateur.

En cette période d’état d’urgence sanitaire, les jeux ne sont pas disponibles à l’accueil, à télécharger ici : http://www.facteurcheval.com/visitez-le-palais/documentation.html

Le palais en pratique :

Palais idéal du facteur Cheval

8, rue du Palais – 26390 Hauterives

Ouverture toute l’année hors 25/12 et 01/01 et les 15 derniers jours de janvier.

www.facteurcheval.com

La Tour d’Albon et son panorama sur la vallée du Rhône Prenez un peu de hauteur et venez admirer le panorama sur la vallée du Rhône à la tour d’Albon. La tour a été le seul vestige visible jusqu’en 1990, date à laquelle les architectes ont mis à jour le château. Un parcours signalétique permet de découvrir l’histoire du château, berceau du Dauphiné.

Nous sommes venus à la tour d’Albon en fin d’après-midi pour profiter du soleil couchant le temps d’un pique-nique.

La tour d’Albon en pratique :

26140 Albon
Accès libre toute l’année

Admirer les dinosaures et perdez-vous dans les labyrinthes

Avant de rejoindre notre Drôme provençale le dimanche, nous avons décidé de nous rendre aux labyrinthes d’Hauterives en fin d’après-midi. Les températures étaient moins élevées et la foule était partie, parfait pour découvrir le parc de 4 hectares à notre aise.

J’adore les expositions sur les dinosaures alors quand j’entends que l’on peut en voir une et qu’en plus il y a des labyrinthes pour fatiguer les enfants, je dis oui ! Toutes sortes de dinosaures vous y attendent : diplodocus, tricératops, stégosaure, vélociraptors, tyrannosaure et j’en oublie… Découvrez également 4 labyrinthes au milieu de la lavande (nous y étions à la période idéale, lorsque la lavande est en fleurs), des cyprès, des charmilles et de la glycine mais également un sentier « pieds nus ». A l’entrée, on vous remet également un quizz sur les dinosaures et un autre sur le système solaire pour les enfants, de quoi vous occuper pendant quelques heures dans ce parc.

Nous avons eu le temps de faire l’ensemble des labyrinthes en un peu moins de deux heures mais avons fait l’impasse sur l’exposition sur l’Egypte. Un bon moment en famille en pleine nature au milieu des dinosaures. Seul petit bémol, l’entrée pour les enfants un peu excessive…

Les Labyrinthes d’Hauterives en pratique :


390 les blessées, 26390 Hauterives
Ouverture tous les jours jusque fin août et les week-ends en septembre
www.labyrinthes-hauterives.com

Si vous avez encore du temps

Si dans ce programme déjà bien riche, il vous reste encore un peu de temps, je vous suggère d’aller observer et de vous essayer à la traite des chèvres à la chèvrerie les chèvres qui dansent au Grand Serre. Tous les jours à 18h30, assistez à la traite des chèvres. Ou bien aller câliner les ânes chez Lul’âne le samedi matin à Albon.

 On loge où ?

A seulement 10 minutes d’Hauterives, nous avons logé au camping Domaine La Garenne **** (www.domaine-la-garenne.com/).

Les points forts de ce camping 4 étoiles :
  • un petit camping familial
  • l’espace aquatique avec ses trois piscines dont une pataugeoire et une piscine chauffée
  • un immense terrain de 14 hectares en pleine nature

Le mobil-home (ou cabane pour les enfants) fut notre maison pour 2 nuits. Un camping à taille humaine qui compte environ 130 emplacements dont une cinquantaine de locations de type Mobil-home.

En plus de l’espace aquatique, les enfants pourront également profiter des trampolines (deuxième endroit préféré de nos filles après la piscine !), de l’aire de jeux, des tables de ping-pong et des terrains de foot et de volley. De plus, pour les vacances d’été, le camping propose des animations pour les enfants et les adultes. Impossible de s’ennuyer !

On ne pense malheureusement pas assez souvent au camping pour un week-end. Pour moi, le camping ne se réservait qu’à la semaine mais pas du tout… Les campings ont adapté leurs offres pour accueillir les voyageurs sur des courts séjours.

Avec le pass Drôme, profitez d’une réduction de 150€ pour un séjour de 4 nuits. Toutes les infos à retrouver ici drome-cestmanature.fr

Camping Domaine La Garenne**** en pratique :
156 Chemin de Chablezin, 26330 Saint Avit
Ouverture de Mai à Septembre

www.domaine-la-garenne.com/

Je vous souhaite un très bon séjour en Drôme des Collines

Gaëlle, Maman de Miss E, 5 ans et Little A, 3 ans
Blogueuse Les petits Drômois
lespetitsdromois.com

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *